Les piments jalapeño rouges sont-ils différents des verts ? Ont-ils un goût différent ? Fine Dining Lovers se frotte à ce sujet épineux et vous révèle des informations surprenantes sur ce piment et ses différentes facettes.
Piments jalapeño : anecdotes
Le piment japaleño tient son nom de la ville mexicain de Jalapa, capitale de l'Etat côtier de Veracruz.
Quand les piments jalapeño sont séchés et fumés, ils sont connus sous le nom de piment chipotle. La sauce en conserve chipotle in adobo est très populaire au Mexique et dans le Sud-Ouest des Etats-Unis.
Quelle différence entre les jalapeños rouges et verts ?
La principale différence entre le rouge et le vert est le temps. Tous les piments sont d'abord verts (car techniquement ce sont des fruits) et ils deviennent rouges en mûrissant.
Le processus de mûrissement permet au piment de développement de la capsaïcine, la substance qui les rend piquants.
image: Three if By Bike/Flickr
Les piments jalapeño rouges
Les piments jalapeños rouges sont plus durs à trouver que les verts car ils mettent plus de temps à pousser. Il est donc possible que vous n'en trouviez pas sur votre marché local.
Cependant, les graines de jalapeño rouge et la poudre de jalapeño rouge sont généralement disponibles en ligne sur des sites spécialisés.
Est-ce que le piment jalapeño pique ?
Le japaleño est un piment piquant. Sur l’échelle de Scoville, qui mesure la force des piments, il va de 2 000 à 8 000, ce qui le classe dans la catégorie des piments moyennement fort. Il contient donc suffisamment de capsaïcine, substance est responsable du caractère piquant des aliments.
Quelles sont les propriétés du jalapeño ?
Comme tous les piments, le jalapeño est très riche en vitamine C et en vitamine B6. Mais la plupart des propriétés du jalapeño proviennent de sa teneur en capsaïcine qui accroît la circulation sanguine et agit comme un anti-inflammatoire. Tout récemment, des scientifiques ont découvert que la capsaïcine possède également des propriétés anticancéreuses.
À ce sujet, vous pouvez consulter notre page sur les bienfaits des piments.
Comment utiliser le jalapeño rouge ?
Les jalapeños rouges peuvent être employés dans toutes les recettes où vous utilisez du jalapeño vert: sauces, marinades, ragoûts et même saumures.
Vous pouvez également les préparer en marinade, à l’huile ou au vinaigre, pour en avoir toujours sous la main. Autres idées de recettes : les piments jalapeños farcis au fromage ou au jambon. N’hésitez pas aussi à les paner pour en faire des beignets.
Gardez à l’esprit que le jalapeño rouge va de 2.000 à 35.000 sur l'échelle de Scoville, qui mesure la force des piments.
Si vous aimez les plats un peu moins relevés, veillez à bien retirer les veines et les graines avant utilisation. Portez des gants rend également la tâche plus facile et n’oubliez pas de ne pas toucher vos yeux après avoir cuisiner du piment!
Où acheter des piments jalapeños ?
Parce que c’est une variété de piment très utilisée dans la cuisine mexicaine, on trouve du jalapeño frais relativement facilement dans les épiceries vendant des produits d’Amérique latine, voire au rayon exotique des supermarchés.
Vous trouverez également en grandes surfaces des piments jalapeños conditionnés différemment, par exemple marinés ou séchés.
Autres variétés de piments
Il existe de nombreuses variétés de piments, qui se distinguent par la forme, la couleur et la force. Parmi les plus doux, on peut citer le piment d’Espellette, le piment ancho ou le piment doux du Pays basque. D’autres sont plus forts, par exemple le piment cabri de l’île de la Réunion ou le piment dragon, très utilisé dans la cuisine du sud-est asiatique. Quant au piment de Cayenne et au pili-pili, ce sont des piments extrêmement puissants.
Quels sont les piments les plus forts (échelle de Scoville) ?
Affichant une valeur maximale de 8 000 sur l’échelle de Scoville, le piment jalapeño n’est pas un piment très fort, loin s’en faut. Les trois variétés les plus fortes sont actuellement les suivantes :
- le Carolina Reaper qui peut atteindre jusqu’à 2 000 000,
- le Dragon’s breath qui affiche une valeur de 2 500 000,
- le Pepper X qui détient actuellement le record sur l’échelle de Scoville avec pas moins de 3 180 000 !
Il faut noter que ce classement change chaque année, les agriculteurs redoublant d’efforts pour créer de nouvelles variétés toujours plus fortes.
Découvrez également le gochujang, une pâte coréenne à base de piment.