Pour les professionnels de la cuisine, mais aussi pour les amateurs passionnés, les couteaux sont des outils indispensables. Il existe de nombreux types de couteaux, qui varient selon l'usage, mais aussi selon les pays et les cultures gastronomiques. Il est très important de bien savoir s’en servir car souvent le résultat final d'un plat dépend de l'utilisation du bon couteau.
Voici nos conseils pour le bon choix des couteaux de cuisine, qui vous aideront à créer votre petite collection dont être fier et jaloux, tout comme tout véritable chef.
Les caractéristiques d'un bon couteau
Avant de définir les noms et les utilisations des couteaux, il est nécessaire de clarifier les quelques caractéristiques nécessaires que tout bon couteau doit avoir :
- il doit être en acier inoxydable afin d'avoir une excellente résistance à la rouille ;
- il doit être robuste pour bien résister aux chocs et aux coups ;
- sa lame doit toujours être bien aiguisée, suivez nos conseils pour bien aiguiser un couteau ;
- le manche doit être confortable, de préférence en bois ou en plastique non toxique ;
- il doit avoir un bon équilibre entre le poids de la lame et celui du manche ;
- il doit avoir une bonne capacité de coupe.
Une astuce à ne pas sous-estimer : utilisez toujours les couteaux sur des planches à découper adaptées et bien stables.
Types de couteaux : noms et utilisations
Couteau de chef
Aussi dit éminceur, ce couteau incontournable peut avoir de différentes tailles, jusqu'à un maximum de 30 cm de longueur de lame. Sa lame est large et se termine en pointe. L'extrémité du couteau vers le manche est large, ce qui assure une prise facile et stable. Il est utilisé pour émincer, couper et trancher les légumes crus.
Couteau à pain
Ce couteau a une longueur de lame d'environ 21 cm. Dentelé, il permet de couper même du pain frais, une opération impossible à faire avec un couteau de précision. Le couteau à pain est l'un des plus dangereux en cuisine : une mauvaise utilisation de ce couteau peut provoquer celle que l'on appelle une «lacération de bagel» (appelée ainsi parce qu’elle peut arriver en coupant des pains ronds comme les bagels), la cinquième blessure la plus courante dans les cuisines américaines.
Couteau à fileter
Le couteau à fileter, ou couteau à filet de sole, est fabriqué en acier inoxydable à haute teneur en carbone, pour assurer une flexibilité maximale qui est la principale caractéristique de cet outil. Le couteau à fileter permet de glisser le long des os ou de la peau du poissons avec grande précision, sans gaspillage de chair, et permet d'éliminer les tissus conjonctifs les plus durs avec une extrême précision. Très utile également pour la volaille, l'une des viandes les plus délicates à fileter.
Couteau japonais
La culture japonaise a la suprématie en termes de production de couteaux. Il en existe plusieurs types, tous fabriqués avec d'excellents matériaux, qui permettent une découpe incroyablement précise et qui vont des couteaux à sushi aux couteaux à légumes.
Couteau d'office
Ce couteau a généralement une lame de 10 cm de long et sa forme ressemble à un sculpteur miniature. Il est utilisé pour émincer et couper de petits ingrédients, il est très utile pour éliminer les petites imperfections des fruits et légumes, il est parfait pour trancher très finement. Parmi les couteaux d'office il y a le couteau tournier, parfait pour l'épluchage et la préparation des fruits et légumes.
Couteau à viande
C'est un couteau adapté à une utilisation en boucherie. Sa longueur peut être variable, il a une lame large et rigide avec une pointe asymétrique et une coupe large. Utile pour couper la viande en gros morceaux ou en tranches.
Couteau de couperet
Aussi appelé couperet à viande, il s’agit d’un grand couteau avec une lame très large, épaisse et lourde. Il est utilisé pour briser les os et couper de gros morceaux de viande avec ou sans os pour obtenir des côtelettes, des steaks etc.
Couteaux à fromage
Les couteaux à fromage sont nombreux. Parmi ces couteaux, les indispensables sont deux. Celui en goutte avec la pointe adaptée pour couper le fromage vieilli en flocons (communément appelé aussi couteau à parmesan) et celui perforé qui sert à couper les fromages à pâte molle comme le brie, sans que la tranche ne reste attachée à la lame.