Nelson Freitas, finaliste de la région ibérique, est le lauréat du concours S.Pellegrino Young Chef Academy S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-23. Il est le meilleur chef de moins de 30 ans au monde, un titre important qu'il a conquis en battant les 14 autres finalistes venus du monde entier qui ont participé au concours. La proclamation a eu lieu lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue ce soir, 5 octobre, au Hangar Bicocca de Milan, en Italie.
Le plat présenté par le gagnant
Le chef, avec le soutien de son mentor Filipe Carvalho (du restaurant Fifty Seconds à Lisbonne), a convaincu le Grand Jury international (composé de Pía León, Riccardo Camanini, Hélène Darroze, Vicky Lau et Nancy Silverton *) avec son plat signature de rouget croustillant, oursin et ail noir maison.
Le plat, inspiré de la tradition de son pays d'origine, le Portugal, a impressionné le Grand Jury par sa température de service parfaite, son impact esthétique, ses couleurs et ses contrastes, ainsi que par son intense concentration de saveurs. Une création qui sent bon l'océan et qui fait la part belle au poisson (livré directement du Portugal pour le concours, comme l'a expliqué le chef), dont toutes les parties sont utilisées.
À propos de son parcours jusqu'au prix, M. Freitas a déclaré : "Même si cela a représenté beaucoup de travail, le voyage en lui-même a été la meilleure partie de cette expérience : de l'idée du plat aux chefs extraordinaires que j'ai eu l'occasion de rencontrer, cela a été vraiment incroyable".
Les autres récompenses du Concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-2023
Au cours de la cérémonie, les lauréats des autres prix ont également été présentés Le premier lauréat du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-2023 est le Portugais Artur Gomes, qui a remporté le Prix S.Pellegrino Award for Social Responsability grâce à son plat Vale das Lobas celeriac, un plat qui interprète le principe selon lequel l'alimentation est un bien commun, meilleure lorsqu'elle est le résultat de pratiques socialement responsables.
Artus Gomes reçoit le Social Responsibility Award
He-Sen Liu, du restaurant Ling Long à Pékin, et son plat Homemade oyster sauce with shandong wagyu (sauce aux huîtres maison au wagyu de Shandong), a remporté le prix Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy, le prix décerné par les mentors du concours à ceux qui reflètent le mieux l'équilibre entre le passé et l'avenir.
He-Sen Liu reçoit le Acqua Panna Award
Ian Goh, de Singapour, a reçu le prix Fine Dining Lovers "Food for Thought" grâce aux votes des lecteurs de Fine Dining Lovers pour son plat signature, Heritage lamb, une création qui fusionne son amour de l'agneau avec la cuisine de l'île de Hainan.
Ian Goh reçoit le Fine Dining Lovers "Food for Thought" Award
* Pour des raisons personnelles, deux membres du Grand Jury - Julien Royer et Eneko Atxa - n'ont pas pu être présents. Ils ont enregistré des messages vidéo spéciaux exprimant leurs regrets de ne pouvoir être présents et souhaitant bonne chance à tous les participants.