La viande des Grisons, ou Bündnerfleisch, est une spécialité gastronomique suisse et, en particulier, du canton des Grisons duquel elle prend son nom. Il s'agit d’une salaison élaborée à partir de la viande de bœuf, enrichie d’arômes variés, comme des herbes des Alpes suisses et des épices.
Riche en protéines et en goût, mais pauvre en matières grasses et donc en calories, la viande des Grisons est riche en bienfaits et adaptée à une diète hypocalorique. Elle a donc tout pour ajouter une touche de gourmandise à vos repas d’hiver : zoom sur ce produit aux qualités gustatives exceptionnelles.
Lire aussi : le guide ultime pour choisir sa coupe de viande ?
Qu’est-ce la viande des Grisons ?
La viande de Grisons est un produit du terroir suisse à l’origine ancienne, né dans le canton des Grisons comme option pour conserver la viande et faire des provisions pendant l’hiver. Les techniques de salaison et séchage utilisées pour la produire permettent, en effet, de conserver les viandes plus longtemps, même pendant la saison froide.
Comment est-elle fabriquée ?
Produite à partir d’un morceau tendre de la cuisse de bœuf, la viande de Grisons est fabriquée en suivant un processus et des règles très stricts, qui respectent un cahier des charges précis. Après avoir sélectionné une viande de qualité, elle est débarrassée des graisses et des tendons et ensuite mise en salaison avec des arômes (ail, genièvre, poivre, laurier, clou de girofle, etc.) à basse température. Suit une première phase de séchage, qui dure plusieurs semaines, après laquelle la viande est pressée pour lui donner sa forme rectangulaire typique et ensuite laissée encore sécher naturellement.
Comment la consommer ?
Servie en tranches fines, comme une charcuterie, la viande des Grisons se consomme traditionnellement en hiver, en apéritif, pour accompagner des plats comme la tartiflette et la fondue savoyarde.
Quels accompagnements pour viande de Grisons ?
Avec son goût unique, sapide et aromatique, la viande de grisons peut également être servie comme garniture pour des soupes chaudes, ou des salades d’hiver, auxquelles elle donner une note de saveur intense, parfumée et salée. Côté vins, elle peut être accompagnée avec un vin rouge de Savoie ou un Pinot Noir.
Comment la conserver ?
La viande de Grisons peut être conservée pendant plusieurs mois dans un endroit frais (une cave ou la partie basse du réfrigérateur), à condition d’être sous vide. Une fois entamée, elle doit être consommée le plus rapidement possible, afin de profiter au maximum de sa saveur aromatique. Il est préférable de la déguster à température ambiante, donc pensez à la sortir du frigo à temps pour qu’elle ne soit pas trop froide au moment de la manger.
Lire aussi : Voici comment maturer de la viande facilement à la maison