La tendance de la super cuisine n'est nullement terminée, le yogourt islandais au skyr, qui est en fait un fromage au lait de vache écrémé et fermenté qui possède de nombreuses propriétés, le prouve.
De tradition ancienne en Islande, le skyr est arrivé dans nos supermarchés il n'y a pas si longtemps. Son apparence est très similaire à celle d'un yaourt classique, mais ses valeurs nutritionnelles dépassent même celles du yaourt grec. C'est un fromage frais et léger qui peut être enrichi de fruits secs, de muesli, de graines oléagineuses et qui, pourquoi pas, peut également devenir une vinaigrette pour les salades, les plats de saumon et bien plus encore.
Yaourt islandais: propriétés et calories du skyr
Aussi appelé yaourt islandais, le skyr a de nombreuses propriétés en plus d'être vraiment savoureux. Comparé au yogourt classique et au yogourt grec, le skyr contient un pourcentage très élevé de protéines, environ 11 g pour 100 (dans le yogourt normal, il n'y a pas plus de 4 g pour 100 portions). C'est donc un ami des os et des muscles, idéal si vous êtes sportif mais pas seulement.
En ce qui concerne le fromage skyr, toutes ses vitamines ne peuvent être ignorées. A partir de l'apport élevé en vitamine D, qui favorise l'absorption du calcium, à toutes les vitamines du groupe B dont la fameuse B12. Le skyr contient également de nombreux sels minéraux tels que le calcium et le potassium.
Grâce à sa faible teneur en sucre, le yaourt skyr est très léger et très digeste. De plus, grâce à son pourcentage élevé de protéines, le fromage skyr a un fort pouvoir rassasiant. Il faut donc dire que le skyr est un excellent allié de la lignée.
Yaourt Skyr et yaourt grec: différences
Du point de vue organoleptique, entre le skyr et le yaourt grec, vous aurez du mal à trouver une différence. Même consistance, même saveur légère et même apport nutritionnel contrairement au fait que, comme déjà mentionné, le skyr contient beaucoup plus de protéines et est donc également recommandé pour ceux qui suivent un régime végétarien. Une autre différence entre les deux est le pourcentage de matières grasses: le yogourt skyr ne contient que 0,2 g pour 100.
Fromage Skyr: quand et comment le manger
Choisissez toujours un yogourt skyr blanc et grâce à sa saveur neutre et sa polyvalence vous le rendrez sucré et salé en ajoutant différents ingrédients. Si vous aimez les saveurs sucrées, vous pouvez l'enrichir de miel ou de sirop d'érable et donner une note croquante agréable avec des graines et des fruits secs. Également excellent avec des fruits frais de saison pour le petit déjeuner ou comme collation.
Si vous préférez les saveurs salées, assaisonnez-le avec une pincée de sel, un tour de moulin de poivre et travaillez-le avec quelques gouttes de jus de citron vert et son zeste râpé: vous obtiendrez une excellente sauce pour assaisonner la viande, le poisson et les légumes.