La confiture d'abricots au romarin est une confiture délicieuse et originale qui associe le sucré du fruit estival idéal pour les confitures qu’est l’abricot aux touches boisées et épicées du romarin. Idéale à tartiner sur du pain grillé ou des biscottes au petit-déjeuner, cette confiture peut aussi accompagner des fromages ou des préparations salées. C’est une recette simple et rapide qui peut aussi enchanter les goûters des plus petits.
Astuces
Il est préférable d’utiliser des abricots mûrs pour cette recette. Vous devrez ajuster la quantité de sucre en fonction de la douceur des fruits.
Pour un goût plus prononcé, vous pouvez laisser macérer les abricots et le sucre pendant toute une nuit.
Bergeron, Goldrich, Tardif de Tain, Rouge du Roussillon et Luizet sont quelques-unes des variétés d’abricot les plus adaptées pour la confiture. En effet, ces variétés ne sont pas seulement savoureuses. Elles présentent un bel équilibre entre douceur et acidité et leur teneur en pectine est élevée, ce qui permet à la confiture de figer plus rapidement.
Il est préférable d’utiliser du romarin frais pour réaliser cette recette. Toutefois, si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser du romarin séché, en faisant attention de ne pas trop en mettre car le romarin séché est plus concentré en goût.
Comme pour toutes les confitures, il est conseillé de laisser reposer la confiture d’abricots au romarin pendant quelques semaines avant de la consommer pour permettre aux saveurs de bien s’amalgamer.
Pour une confiture plus transparente, remplacez le sucre brun par du sucre blanc.
Variantes avec d’autres herbes ou fruits
Il est tout à fait possible de remplacer le romarin par d’autres épices ou herbes aromatiques. Parmi les plus souvent utilisés, on trouve la cannelle, qui apporte un côté épicé à la confiture. Vous pouvez aussi essayer la vanille, le gingembre, la menthe ou pourquoi pas le poivre ? Pour éviter tout excès, ajoutez les herbes ou les épices à votre confiture en petites quantités et en goûtant au fur et à mesure.
Outre la confiture d’abricots, le goût boisé du romarin se marie avec d’autres confitures de fruits. C’est notamment le cas de la confiture de poires, dont la saveur subtile peut être rehaussée par les notes herbeuses du romarin. Les figues aussi, avec leur texture épaisse et leur saveur douce, s’associent bien avec le romarin, celui-ci ajoutant une touche complexe à la confiture.
Conservation
Une fois les pots refroidis, rangez-les dans un endroit frais, sec et sombre. Vous pourrez conserver la confiture dans ces conditions pendant environ un an.
Une fois ouvert, conservez le pot de confiture au réfrigérateur et consommez-le dans les 3 semaines.