Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Confiture d'abricot au romarin

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Facile
Temps total
1H 30MIN
Ingrédients

Abricots : 1 kg

Sucre brun: 600 g

Romarin : 1 branche

Citron : 1

Douce, parfumée et légèrement boisée, la confiture d’abricots au romarin sublime vos petits-déjeuners et surprend vos invités

01.

Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en quartiers. Dans un grand saladier, mélanger les abricots, le sucre et le jus du citron. Mélanger avec une spatule en bois et laisser macérer pendant au moins une heure.

02.

Dans une cocotte, verser le mélange et ajouter la branche de romarin. Porter à ébullition à feu vif. Ensuite, baisser le feu et poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement avec une spatule. Si de la mousse apparaît à la surface, écumer pour l’enlever.

03.

Laisser cuire environ 45 minutes. Passé ce délai, vérifier que la confiture a pris en déposant une petite quantité de confiture d’abricot sur une assiette froide. Si elle se fige en refroidissant, c’est qu’elle est prête. Si elle est encore liquide, poursuivre la cuisson.

04.

Lorsque la confiture d’abricots au romarin est cuite, retirer la branche de romarin et verser la préparation dans des pots préalablement stérilisés (au four ou dans de l’eau bouillante). Les laisser refroidir avant de les stocker dans un lieu frais et sombre.

Comment préparer une confiture d’abricots au romarin maison ?

La confiture d'abricots au romarin est une confiture délicieuse et originale qui associe le sucré du fruit estival idéal pour les confitures qu’est l’abricot aux touches boisées et épicées du romarin. Idéale à tartiner sur du pain grillé ou des biscottes au petit-déjeuner, cette confiture peut aussi accompagner des fromages ou des préparations salées. C’est une recette simple et rapide qui peut aussi enchanter les goûters des plus petits.

Astuces

Il est préférable d’utiliser des abricots mûrs pour cette recette. Vous devrez ajuster la quantité de sucre en fonction de la douceur des fruits.

Pour un goût plus prononcé, vous pouvez laisser macérer les abricots et le sucre pendant toute une nuit.

Bergeron, Goldrich, Tardif de Tain, Rouge du Roussillon et Luizet sont quelques-unes des variétés d’abricot les plus adaptées pour la confiture. En effet, ces variétés ne sont pas seulement savoureuses. Elles présentent un bel équilibre entre douceur et acidité et leur teneur en pectine est élevée, ce qui permet à la confiture de figer plus rapidement.

Il est préférable d’utiliser du romarin frais pour réaliser cette recette. Toutefois, si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser du romarin séché, en faisant attention de ne pas trop en mettre car le romarin séché est plus concentré en goût.

Comme pour toutes les confitures, il est conseillé de laisser reposer la confiture d’abricots au romarin pendant quelques semaines avant de la consommer pour permettre aux saveurs de bien s’amalgamer.

Pour une confiture plus transparente, remplacez le sucre brun par du sucre blanc.

Variantes avec d’autres herbes ou fruits

Il est tout à fait possible de remplacer le romarin par d’autres épices ou herbes aromatiques. Parmi les plus souvent utilisés, on trouve la cannelle, qui apporte un côté épicé à la confiture. Vous pouvez aussi essayer la vanille, le gingembre, la menthe ou pourquoi pas le poivre ? Pour éviter tout excès, ajoutez les herbes ou les épices à votre confiture en petites quantités et en goûtant au fur et à mesure. 

Outre la confiture d’abricots, le goût boisé du romarin se marie avec d’autres confitures de fruits. C’est notamment le cas de la confiture de poires, dont la saveur subtile peut être rehaussée par les notes herbeuses du romarin. Les figues aussi, avec leur texture épaisse et leur saveur douce, s’associent bien avec le romarin, celui-ci ajoutant une touche complexe à la confiture.

Conservation

Une fois les pots refroidis, rangez-les dans un endroit frais, sec et sombre. Vous pourrez conserver la confiture dans ces conditions pendant environ un an.

Une fois ouvert, conservez le pot de confiture au réfrigérateur et consommez-le dans les 3 semaines.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Découvrez plus de secrets culinaires (FR)
Commencez à cuisiner comme un pro avec ces recettes sélectionnées en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS