La réussite d’une soupe de cresson et pomme de terre repose sur deux points: une cuisson très courte du cresson et un mixage suffisamment long pour obtenir un velouté homogène. Faire cuire le cresson trop longtemps ternit la couleur et atténue sa note poivrée.
Pour une texture plus riche, une petite quantité de crème ou une noix de beurre froid ajoutée au moment du mixage donne un velouté plus brillant. À l’inverse, pour une version plus légère, diminuer légèrement le beurre et conserver la même méthode: la pomme de terre apporte naturellement de l’onctuosité.
Pour une finition plus “restaurant”, servir la soupe très chaude dans des bols préchauffés, puis ajouter un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de citron ou une touche de poivre fraîchement moulu au dernier moment.
Variantes de la soupe de cresson
Cette recette de soupe de cresson peut être déclinée de façon simple tout en restant élégante. Remplacer une partie des pommes de terre par un blanc de poireau apporte une douceur plus végétale. Ajouter une pointe d’ail au moment de faire suer les échalotes renforce le caractère, sans dominer le cresson.
Pour une variante plus raffinée, ajouter une petite quantité de crème, puis servir avec des croûtons de pain frottés à l’ail, des noisettes torréfiées concassées ou un œuf mollet. Une touche de fromage frais (type chèvre frais ou fromage blanc) peut également être incorporée au mixage pour un velouté plus rond et plus lacté.
Il est aussi possible de jouer sur la garniture: quelques feuilles de cresson réservées et ajoutées au dernier moment, ou une pluie de graines (tournesol, courge) torréfiées, apportent du relief et une note croquante.
Conservation de la soupe
La soupe de cresson se conserve 2 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Pour préserver la couleur, laisser refroidir rapidement avant de placer au frais et éviter les contenants trop larges qui favorisent l’oxydation.
Réchauffer doucement à la casserole, à feu bas, sans faire bouillir: une ébullition prolongée altère la couleur et peut épaissir la texture. Si la soupe a épaissi au froid, ajouter un trait d’eau chaude et remuer pour retrouver une consistance veloutée.
La congélation est possible, mais la couleur peut légèrement ternir à la décongélation. Pour un résultat optimal, congeler rapidement, décongeler