La soupe de fraise est un dessert léger, rafraîchissant et fruité. Parce qu’elle se consomme bien froide, elle est idéale pour les chaudes journées d'été. Alternative parfaite à des desserts plus lourds, la soupe de fraises met en valeur la douceur et la délicatesse des fraises, fruits riches en vitamine C et en antioxydants, comme toutes les baies comestibles. Cerise sur le gâteau : c'est une recette adaptée à de nombreux régimes alimentaires, y compris les régimes végétariens et végans.
Pour une version plus riche (et donc moins légère) de la soupe de fraise, ajoutez un yaourt dans le mixeur. Votre soupe de fraise prendra alors une belle couleur rose.
Vous pouvez remplacer la menthe par de la menthe poivrée, ou même ajouter du poivre à votre soupe. La fraise est un fruit qui présente la particularité de bien s’associer avec le poivre.
Vous pouvez également remplacer la menthe par du basilic pour encore plus de fraîcheur.
Pour retirer les graines de vanille de la gousse, commencez par aplatir la gousse à l’aide d’un couteau. Ensuite, fendez-la sur toute sa longueur et coupez-la en deux. Toujours à l’aide du couteau, grattez l’intérieur des deux moitiés de gousse pour extraire toutes les graines. Vous pouvez bien sûr remplacer la gousse de vanille par de l’extrait de vanille.
Il existe de nombreuses variétés de fraise, chacune présentant un profil gustatif particulier. Toutes sont adaptées à la réalisation d’une soupe de fraise mais vous n’obtiendrez pas le même résultat. L’idéal est quand même de privilégier les variétés très parfumées comme la Mara des bois, dont la saveur rappelle les fraises des bois sauvages ou la Gariguette à la chair très délicate, idéale pour la réalisation de desserts froids, par exemple le coulis de fraises. Vous pouvez bien sûr associer différentes variétés pour créer votre propre soupe. Dans tous les cas, optez pour des fraises bien mûres.
Présentation et finitions élégantes pour vos invités
On le sait tous : l’aspect d’un dessert crucial pour une expérience culinaire optimale et même pour stimuler l’appétit. Voici quelques idées pour une présentation élégante de la soupe de fraises.
Dressez votre soupe dans une assiette creuse et ajoutez une cuillère de chantilly sur la surface la soupe de vos assiettes de services pour un effet « île flottante » ou une boule de glace à la vanille au centre de la soupe.
Quelques zestes d’agrume (orange, citron, lime) permettent d’ajouter un peu de couleur et de saveur.
Pour procurer du croquant à votre soupe, vous pouvez la servir avec quelques biscuits croustillants sur le bord de l’assiette, comme des sablés, ou des petites meringues croquantes comme les meringues suisses.
Pour un aspect visuel original, vous pouvez servir votre soupe de fraises dans des verres ou des verrines. Vous pourrez alors jouer sur les différentes couches en déposant quelques tranches de fraises au fond du verre que vous recouvrirez avec votre soupe de fraises.
Enfin, pour une présentation vraiment gastronomique de votre soupe de fraises, parsemez quelques pétales de fleurs comme de la bourrache ou de la violette sur le bord de l’assiette de service et sur la surface de la soupe.