Le concombre est le légume estival par excellence. Peu calorique, bon pour la santé, riche en fibres, en minéraux et en vitamines, on l’associe inconsciemment aux régimes minceur. Avec sa teneur élevée en eau qui permet de bien s’hydrater, c’est un ingrédient clé de nombreuses salades estivales et il permet de réaliser des recettes méditerranéennes traditionnelles telles que le taboulé ou le tzatziki, cette délicieuse sauce froide qui associe le concombre à du yaourt, parfaite à tartiner une tranche de pain frais.
En revanche, peu de gens savent que ce légume peut aussi se cuire. Ainsi, le velouté de concombre est une alternative intéressante aux soupes de légumes plus classiques. Facile à préparer et léger, ce velouté est une entrée idéale pour un dîner entre amis.
La pomme de terre permet de donner une texture onctueuse à votre velouté. Pour une version plus légère de votre velouté de concombre, vous pouvez la remplacer par de la crème fraîche allégée. Veillez à ne pas trop chauffer le velouté de concombre car une chaleur excessive pourrait en altérer le goût.
Lorsque vous choisissez vos concombres, optez pour ceux dont la chair est ferme et qui présentent une belle couleur vert foncé. Cette couleur prononcée est un gage de fraîcheur.
Si le concombre a souvent besoin d’être dégorgé pour être intégré dans différents plats, ce n’est pas le cas pour cette recette.
Vous pouvez conserver le velouté de concombre jusqu’à deux jours au réfrigérateur. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous devrez le congeler.
Version froide ou chaude : quand et comment choisir
Ce velouté peut être consommé froid ou chaud. En été, c’est bien sûr la version froide qui est à privilégier. Vous devrez dans ce cas la laisser refroidir à température ambiante et la réfrigérer au moins une heure.
Attention: les croûtons et les différents toppings doivent être intégrés à la recette au moment de servir. En version froide, vous pouvez servir le velouté de concombre dans des verrines en apéritif ou comme une soupe froide dans des assiettes creuses, à la façon d’un gaspacho.
Idées de toppings pour une finition élégante
Avant de servir votre velouté de concombre, vous pouvez le personnaliser de nombreuses manières : pour une touche acide, parsemez la surface de zeste de citron.
Vous pouvez aussi accroître la fraîcheur naturelle du concombre avec des herbes fraîches comme la menthe, la coriandre ou l’aneth. Pour une version plus relevée, n’hésitez pas à ajouter du piment.
En version chaude, vous pouvez aussi donner une touche exotique à votre velouté de concombre en ajoutant un mélange d’épices comme du curry, du colombo ou du quatre-épices.
Enfin, un filet d’huile d’olive ou quelques cubes de fromage, comme de la feta, de la mozzarella ou du fromage de chèvre, donneront à votre velouté de concombre un aspect élégant.