L'été est une saison riche en offre de fruits. Pêches, cerises, framboises, prunes, figues, mûres et abricots jouent les premiers rôles pendant la saison estivale, mais aussi dans une grande variété de desserts, y compris dans des recettes de tartes de grands chefs.
Ces petites tartes, aussi belles à regarder que bonnes à déguster combinent une croûte dorée et croustillante et une garniture douce et fruitée. Grâce à leur tendresse et à leur caractère acidulé, les abricots apportent une touche de gourmandise, tandis que leur couleur évoque immédiatement le soleil et l’été.
Idéales en dessert, pour les goûters ou les pique-niques, les tartelettes à l’abricot sont faciles à préparer et elles permettent de profiter des bienfaits de l’abricot, à savoir les vitamines et les antioxydants que contient ce délicieux fruit.
Laissez les tartelettes légèrement refroidir avant de les démouler et de les servir. Cela permet aux saveurs de s’équilibrer et à la pâte de se raffermir.
Pour accélérer le temps de réalisation, il est bien sûr possible de faire cette recette avec des tartelettes du commerce prêtes à garnir. Vous pouvez au choix utiliser des tartelettes à base de pâte brisée ou de pâte feuilletée.
Choisissez des abricots bien mûrs mais encore fermes. Ils fondront parfaitement à la cuisson et ne rendront pas trop de jus qui pourrait imbiber la pâte.
Vous pouvez utiliser des abricots congelés mais vous devrez veiller à les décongeler préalablement. Vous n’obtiendrez bien sûr pas le même résultat qu’avec des abricots frais.
Toutes les variétés d’abricots ne se ressemblent pas. Certaines tiennent mieux à la cuisson que d’autres. Pour un bon équilibre entre texture, teneur en sucre et acidité, privilégiez les variétés Rouge du Roussillon, Bergarouge, Goldrich ou Luizet.
Travaillez la pâte rapidement et évitez de trop la manipuler pour qu'elle reste légère et friable. Des morceaux de beurre doivent encore être visible de ça ou de là. Une pâte trop travaillée durcit et devient élastique. Elle est également plus compacte et perd donc en légèreté.
Idées de dressage pour une présentation raffinée
Pour une plus belle présentation, vous pouvez donner un aspect brillant à vos tartelettes à l’abricot en badigeonnant la surface avec un peu de confiture d’abricot chauffée. Cette technique est appelée « glaçage ».
Vous pouvez également parsemer la surface d’amandes effilées. Pour une touche de sophistication supplémentaire, pensez aussi à saupoudrer un peu de sucre glace avant de servir vos tartelettes.
Enfin, pour un dessert élégant, servez les tartelettes à l’abricot avec de la crème chantilly ou une boule de glace à la vanille ou au rhum-raisin.