La tomate est un légume d’été qui sert de base à de nombreuses recettes, comme des sauces, des salades de tous types et des plats traditionnels. C’est le cas des tomates farcies au riz, plat végétarien familial et authentique.
Recette simple et économique, les tomates farcies au riz associent la douceur des tomates à une farce gourmande. C’est un plat idéal pour un déjeuner estival en famille ou entre amis.
Si la recette est facile à réaliser, certaines règles doivent toutefois être respectées, à commencer par le choix des tomates. En effet, toutes les variétés de tomates ne sont pas adaptées à être farcies.
Vous devrez choisir des tomates rondes, à la chair ferme et qui n’éclatent pas à la cuisson. Elles doivent aussi être assez grandes pour pouvoir être creusées. Citons par exemple, la Marmande, la Saint-Pierre, la Brandywine ou la Noire de Crimée.
Quant au type de riz, vous avez le choix selon le résultat désiré. Si vous souhaitez que la farce de vos tomates reste légère et aérée après cuisson, optez pour un riz long et fin, comme du basmati, du riz thaï ou du riz de Camargue long.
En revanche, si vous voulez obtenir des tomates farcies moelleuses voire collantes, choisissez un riz italien pour risotto, comme le carnaroli ou l’arborio.
Un point qui est important, et ce pour toutes les variétés de riz: vous devez le cuire al dente, c’est-à-dire quelques minutes de moins que ce qui est indiqué sur l’emballage. En effet, la cuisson va se poursuivre dans la tomate et le riz va absorber la pulpe de tomates. Un riz trop cuit se déliterait dans le four.
Pour encore plus de moelleux, vous pouvez ajouter des petits morceaux de fromage, comme du comté ou de la mozzarella, au centre de chaque tomate. Une variante de cette recette consiste à ajouter des tomates dénoyautées à la farce.
Vous pouvez conserver vos tomates farcies au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pour les réchauffer, mettez-les dans un plat à four et couvrez-les avec du papier aluminium.
Idées pour présenter vos tomates farcies avec élégance
Avant de servir vos tomates farcies au riz, veillez à les laisser reposer quelques minutes après la cuisson. La farce va ainsi se raffermir un peu et les saveurs vont s’amalgamer.
Servez vos tomates farcies au riz avec une salade de jeunes pousses assaisonnées d’une vinaigrette à l’huile de noix et à la ciboulette ciselée.
Pensez aussi à décorer vos assiettes en parsemant autour de vos tomates farcies des olives, des câpres et quelques herbes fraîches, par exemple du persil haché.
Pour transformer cette recette familiale en plat élégant, vous pouvez la servir sur une réduction de sauce tomate au fond de l’assiette de service.
Autre option élégante: servez vos tomates farcies au riz avec une tranche de pain de campagne tartinée de tapenade d’olives noires.