La groseille est un fruit qui se consomme essentiellement transformée, que ce soit dans des desserts comme des tartes ou des gâteaux, ou sous forme de confiture ou de gelée. Elle permet aussi d’obtenir de délicieux sirops.
Peu de gens savent qu’il est également possible de faire un excellent vin à partir de cette jolie baie rouge. Le processus est assez long, comme pour tous les vins de fruits, mais le résultat est un vin acidulée et fruitée, qui présente une belle robe d’un appétissant rouge vif.
Il est essentiel de respecter un certain nombre de règles au cours du processus de fermentation. Ainsi, pendant la première fermentation, il ne faut pas utiliser un couvercle mais un linge propre qui permet aux gaz de fermentation de s’évacuer.
Pour la seconde fermentation, utiliser une bonbonne de fermentation avec barboteur. Le barboteur est un mécanisme qui s’installe à la place du bouchon. Il permet d’évacuer les gaz de fermentation tout en empêchant le vin d’être contaminé par l’air extérieur. C’est un ustensile essentiel pour faire son propre vin de fruits.
Pour stériliser les bouteilles, faites-les bouillir pendant 10 minutes. Vous devrez ensuite les faire sécher à l’air libre avant d’y verser votre vin de groseilles et aussitôt de les boucher hermétiquement.
Vous pouvez utiliser des groseilles rouges ou blanches pour cette recette. Le vin obtenu n’aura bien sûr pas du tout la même couleur.
Une recette plus rapide consiste à mélanger les groseilles écrasées avec de l’alcool de fruits et de laisser fermenter l’ensemble pendant 3 mois, avant de le filtrer et de l’embouteiller.
Occasions idéales pour servir le vin de groseilles
Grâce à ses notes fruitées et acidulées, le vin de groseilles peut être servi lors de diverses occasions. C’est avant tout un apéritif d’été idéal, servi soit seul, soit en association avec un vin à bulles, par exemple un Crémant de Bourgogne, qui permettra d’obtenir un cocktail à la belle couleur rose vif. Veillez à ce qu’il soit bien frais avant de le servir.
C’est aussi un vin de dessert qui accompagne bien des tartes aux fruits ou un cheesecake à la framboise. Le vin de groseille est aussi un vin idéal pour des fêtes telles que les anniversaires, les mariages ou les baptêmes.
Enfin, le vin de groseilles peut aussi être utilisé pour réaliser des marinades de viande, comme une daube de bœuf ou des joues de porc. Ajoutez à votre vin de groseilles un bouquet garni, une gousse d’ail, quelques oignons, des carottes et du vert de poireau pour une marinade fruitée qui relèvera votre viande.