gelée de rhubarbe - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Gelée de rhubarbe

Légère et gourmande, la gelée de rhubarbe est une alternative à la confiture préparée avec ce délicieux ingrédient printanier. Suivez notre recette pour la préparer à la maison.

09 Juin, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

6

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Rhubarbe
500 g
Jus d'orange
100 ml
Sucre
300 g
Sucre
800 g par kilo de jus

Préparation

Si vous aimez la saveur acidulée et aromatique de la rhubarbe, vous en adorerez la gelée ! Gourmande et plus légère que la confiture, la gelée de rhubarbe est facile à préparer, il faut juste faire attention à respecter les bonnes proportions entre les ingrédients. Procurez vous tout ce qu’il faut et suivez notre recette et nos conseils pour préparer à la maison une délicieuse gelée de rhubarbe, c’est facile !

Step 01

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits morceaux, que vous mettrez dans une casserole. Ajoutez le jus d’orange et 300 g de sucre, et laissez reposer pendant une heure environ, pour permettre à la rhubarbe d’éliminer une partie de son eau.

Step 02

Après ce temps, faites cuire à petit feu, jusqu’à ce que les morceaux de rhubarbe commencent à fondre, en se transformant en compote.

Step 03

Passer la préparation dans un tamis, en pressant bien les restes de rhubarbe pour en extraire le jus. Laissez filtrer pour 1 heure environ.

 

Step 04

Pesez et versez le jus récupéré dans la casserole, ajoutez le sucre en respectant cette proportion : 800 g de sucre par kilo de jus (si votre jus pèse 500 grammes, vous utiliserez 400 grammes de sucre). Portez à ébullition à petit feu et laissez cuire doucement pendant 20 minutes environ.

Step 05

Versez la préparation dans des bocaux propres, fermez-les et retournez-les. Laissez-les dans cette position jusqu’à refroidissement complet.
 

Origines et conseils

Cultivée partout en France et récoltée d’avril en juillet, la rhubarbe est une plante de la famille des polygonacées, originaire d’Asie et arrivée en Europe au 18ème siècle. Seules les tiges de cette plante sont comestibles : les feuilles de rhubarbe peuvent être très toxiques et ne doivent jamais être mangées.

La préparation de la gelée de rhubarbe est assez simple, il est juste important de suivre quelques règles de base pour être sur d’obtenir un résultat optimal. La préparation d’une bonne gelée de rhubarbe commence avec le choix des ingrédients. Quand vous achetez la rhubarbe, choisissez des branches bien fermes et à la couleur vive.

En alternative, vous pouvez également préparer votre gelée de rhubarbe avec un extracteur de jus. Une fois que vous aurez pelé et coupé la rhubarbe en morceaux, passez-les morceaux à l’extracteur de jus et utilisez ce liquide dans la réalisation de la gelée.

Comment la conserver   ?

La gelée de rhubarbe peut être conservée pendant quelques mois, en vous permettant de profiter de la saveur unique et acidulée de ce produit un peu plus longtemps. Pour que cela soit possible, il est important de stérilisez les bocaux et de les conserver dans un endroit frais, loin de toute source de lumière.

Comment utiliser la gelée de rhubarbe ?

La gelée de rhubarbe est parfaite pour être tartinée sur du pain grillé o des crêpes gourmandes à l’heure du petit déjeuner ou du goûter. Comme la confiture de rhubarbe, elle peut aussi être utilisée pour garnir vos desserts et gâteaux en leur donnant une petite touche de saveur acidulée. Si vous aimez le sucré-salé, elle peut également devenir un goûteux accompagnement pour vos grillades de viande et de poisson et pour vos plateaux de fromages.

Profitez de la saison de la rhubarbe pour réaliser quelques pots de gelée et de confiture à utiliser pendant les mois d’automne et d’hiver, pour mettre un peu de soleil estival dans vos pauses gourmandes !

Découvrez également comment préparer une délicieuse confiture de rhubarbe.

roses des sables - Fine Dining Lovers

Roses des sables

Next Recipe