recette confiture rhubarbe - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Confiture de rhubarbe

Facile à faire, saine et parfaite pour un petit déjeuner printanier. Découvrez les étapes pour la préparation d'une confiture de rhubarbe !

25 Mai, 2021
Average: 4 (2 votes)

Portions

8

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Rhubarbe
500 g
Sucre
300 g

Préparation

Très appréciée pour son petit goût acide, la rhubarbe revient au printemps pour enrichir nos desserts et pâtisseries. Cette délicieuse plante comestible est de saison d'avril à juin pour préparer milles et une recettes sucrées et salées, mais peut être employée pour réaliser une confiture, afin de profiter un peu plus longtemps de sa saveur unique.

Suivez notre recette pour réaliser une confiture de rhubarbe gourmande et légère : suivez les étapes ci-dessous, c’est facile !

rhubarbe

 

Step 01

Lavez soigneusement la rhubarbe et et épluchez-la. Coupez-la ensuite en petit morceaux et placez-les dans un grand bol. Recouvrez de sucre et laisser macérer pour une nuit.

Step 02

Mettez la rhubarbe et les jus de macération dans une casserole aux bords hauts et faites cuire à feu doux pour 20 à 30 minutes environ. Remuez régulièrement pour éviter que la préparation colle sur le fond de la casserole.

Step 03

En attendant que la confiture soit prête, trempez les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Retounez-les et laissez-les sécher à l’air, en les posant sur un torchon propre.

Step 04

Mettez la confiture encore chaude dans les pots, fermez-les avec un couvercle et retournez-les en les posant à l’envers pour une dizaine de minutes. Stérilisez les pots et conservez-les dans un endroit frais, loin de toute source de lumière.

Conseils

La préparation de la confiture de rhubarbe est simple, mais il est important de suivre quelques règles de base pour être sur d’obtenir un résultat optimal. Voici nos astuces pour réaliser une délicieuse confiture de rhubarbe.

  • La préparation d’une bonne confiture commence chez le primeur ! Au moment de l’achat de la rhubarbe, choisissez des branches de rhubarbe bien fermes et rouges. Si elles sont vertes, elles ne sont pas assez mures pour une confiture.
     
  • Les feuilles de rhubarbe sont très toxiques et ne doivent jamais être mangées.
     
  • Petite astuce pour contrôler la cuisson de votre confiture : disposez une petite cuillère de préparation sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, elle est prête !

Variantes

La confiture de rhubarbe se prête à plusieurs variantes, qui permettent de jouer avec son goût unique en lui donnant une touche plus ou moins sucrée et fruitée.

Si vous souhaitez accentuer le goût acidulé de votre confiture, vous pouvez ajouter du jus de citron dans la préparation. Pour une saveur citronnée encore plus intense, n’hésitez pas à utiliser le zeste aussi.

Une variante classique de cette confiture prévoir l’ajout de délicieuses fraises à la préparation. Mais vous pouvez choisir d’autres fruits de saison et donner libre cours à votre créativité pour en préparer d’autres gourmandes versions !

Voici quelques idées d’ingrédients à ajouter pour mettre du peps à votre confiture :

  • confiture rhubarbe banane
  • confiture fraise rhubarbe
  • confiture rhubarbe pomme
  • confiture rhubarbe orange
  • confiture rhubarbe framboise
  • confiture rhubarbe abricot

Comment utiliser la confiture de rhubarbe ?

Parfaite pour être tartinée sur du pain grillé à l’heure du petit déjeuner, la confiture de rhubarbe se prête à mille utilisations différentes en cuisine et peut être utilisée comme ingrédients pour plusieurs desserts et pâtisseries. Crumbles, tartes et tartelettes, mousses, glaces et sorbets… le choix est vaste ! Les grands chefs aussi aiment l’utiliser en cuisine : voici quelques exemples de recettes de chefs à base de confiture de rhubarbe.

Petit plus : cette confiture au gout unique et acidulé est aussi idéale pour accompagner des plats de viande ou de poisson.

Lire aussi : Confitures d’été : astuces et recettes

Velouté de potiron aux pommes et curry

Velouté de potiron aux pommes et curry

Next Recipe