La charlotte poire-tonka

Recette de Yann Menguy : la charlotte poire-tonka

La charlotte poire-tonka

Dans le livre "La Crème des Pâtissiers" de Christophe Michalak, Yann Menguy dévoile sa recette de charlotte poire-tonka. La voici rien que pour vous.

25 Septembre, 2017
Average: 4 (2 votes)

Portions

8

Temps Total

0 HR 0 MIN

Ingrédients

Crème fraîche liquide
1 litre
Fève de Tonka
2 fèves
Vanille
1 gr, en poudre
Fleur de sel
1 gr
Chocolat blanc
300 gr
Gélatine
1 feuille
Purée de poire
500 gr
Citrons
15 gr de jus
Cassonade
75 gr
Pectine
8 gr
Willamine
15 gr
Poires
300 gr, comices
Œufs
280 gr
Pâte d’amandes
400 gr
Levure chimique
5 gr
Farine
90 gr
Beurre
130 gr
Blancs d'œufs
130 gr
Chocolat blanc
500 gr
Oxyde de titane
10 gr
Fleur de sel
2 gr
Noix de pécan
50 gr, grillées et concassées
Huile de pépins de raisins
25 gr
Chocolat blanc
1 disque de 12 cm de diamètre
Poires
1, comice
Noix de pécan
Atsina cress
Quelques pousses

Préparation

CRÈME TONKA

L’avant-veille, faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Râpez les fèves de Tonka à l’aide d’une Microplane® dans la crème, ajoutez la vanille en poudre et la fleur de sel. Laissez infuser à chaud pendant 30 min, puis entreposez au réfrigérateur et réservez 12 h au froid. La veille au matin, passez la crème au chinois, puis portez-la à ébullition. Versez-la en trois fois sur le chocolat blanc et ajoutez la gélatine. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et réservez 12 h au froid.

CONFIT POIRE

Faites chauffer la purée de poire avec le jus de citron. Mélangez la cassonade avec la pectine NH et ajoutez- les dans la casserole. Portez le tout à ébullition 1 min. Ajoutez l’alcool, puis laissez refroidir à 20°C. Pelez les poires et coupez-les en brunoise. Ajoutez les cubes de poires crues dans la première préparation et réservez au réfrigérateur.

BISCUIT VANILLE

Préchauffez le four à 165°C (th. 6). À l’aide d’un robot, mixez les œufs avec la pâte d’amande. Une fois le mélange lisse et homogène, faites- le monter dans un batteur muni du fouet. Ajoutez alors les poudres tamisées, puis le beurre fondu chaud. Mettez les blancs d’œufs dans la cuve nettoyée du batteur toujours muni du fouet et montez- les. Incorporez- les à l’appareil précédent. Étalez le biscuit sur un tapis en silicone, sur une épaisseur de 5mm, puis enfournez pour 9 min de cuis- son. Après la cuisson, détaillez dans ce biscuit une bande de 6 x 38cm, ainsi qu’un disque de 11cm de diamètre.

MONTAGE

Chemisez deux cercles de 12 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur avec la bande de biscuit vanille juste à température ambiante. Insérez le disque de biscuit au fond du cercle. Faites monter la crème Tonka à l’aide du batteur muni du fouet, puis chemisez-en les bords intérieurs de la charlotte avec une palette. Ajoutez 110g de confit poire au centre, puis garnissez de à nouveau de crème Tonka à hauteur et lissez. Faites prendre au congélateur pendant 12 h.

GLAÇAGE NOIX DE PÉCAN

Le jour même, faites fondre le chocolat de couverture, puis mixez avec un mixeur plongeant en ajoutant l’huile et le colorant blanc. Ajoutez la fleur de sel et les noix de pécan concassées. Décerclez le montage pris et piquez-en le centre avec un petit couteau. Trempez dans le glaçage tempéré.

FINITION

Disposez un disque de chocolat blanc de 12cm de diamètre sur le montage glacé. Terminez en pochant de la crème Tonka en spirale à l’aide dune douille à saint-honoré en utilisant éventuellement un tourne-disque pour plus de commodité. Disposez çà-et-là quelques cubes de poires, quelques noix de pécan concassées ainsi que quelques pousses d’Atsina cress®.

ATTENTION, CETTE RECETTE DEMANDE BEAUCOUP DE TEMPS DE REPOS ET DOIT ÊTRE COMMENCÉE DEUX JOURS AVANT LE MOMENT DE LA DÉGUSTATION.

La crème des pâtissiers
Paru le 28 septembre 2017 chez Ducasse Edition 
Auteur : Christophe Michalak
Rédactrice : Leslie Gogois
Photographes : Delphine Michalak et Laurent Fau
Disponible en librairie au prix de 35€

Recherche de recettes