sablés saint valentin

iStock

Sablés de Saint-Valentin

Une recette simple et rapide avec très peu d'ingrédients. Découvrez comment préparer des sablés en forme de coeur pour la Saint Valentin!

08 Février, 2022
Average: 4 (1 vote)

Portions

10

Ingrédients

Confiture
au choix
Beurre
130 gr, 1/2 sel, à température ambiante
Sucre glace
80 gr
Farine
250 gr
Œufs
1

Step 01

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dans un saladier, mélanger le beurre demi-sel avec les 80g de sucre glace.  Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien liée. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Step 02

Etaler la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur d’environ 2 mn.

Step 03

Utiliser un grand emporte-pièce en forme de cœur pour découper la pâte obtenue.  Sur la moitié d’entre eux, utiliser un emporte-pièce plus petit , toujours en forme de cœur, pour faire un trou.

Step 04

Enfourner les sablés à cuire pendant 5 à 10 minutes - bien surveiller la cuisson.

Step 05

Sortir les sablés du four lorsqu’ils sont dorés, les laisser refroidir.  Recouvrir ensuite les sablés "pleins" de confiture et poser les sablés "creux" par-dessus.

Origines des sablés

Les sablés sont des petits gâteaux secs et friables, produits à l'origine dans la ville de Sablé-sur-Sarthe. Selon les lettres de la marquise de Sévigné, ils auraient été créés dès 1670, lorsque la marquise de Sablé en aurait apporté à la cour du roi Louis XIV.

Lien : Préparez un menu de chef pour votre moitié

Il est réalisé à partir de farine, de beurre, de sucre et parfois de jaunes d'œufs, mélangés rapidement jusqu'à obtenir une consistance « sableuse ». La pâte est soit abaissée et découpée à l'emporte-pièce, soit roulée en boudin et détaillée en tranches. Il peut être parfumé au citron, agrémenté d'amandes effilées ou de raisins secs, glacé au chocolat ou garni de confiture.

Conseils

Pour réussir de bons sablés, pensez à mettre tous les ingrédients à température ambiante 30 minutes avant l'élaboration de la recette. Cela permettra d'obtenir un beurre ramolli et des oeufs à la bonne température.

Variantes

Initialement, les sablés sont de petits gâteaux ronds. Mais pour la Saint-Valentin ou Noël, il est possible de varier les formes avec des emporte-pièces en forme de coeur, de sapin, etc.

Aussi, vous pouvez aromatiser votre pâte à sablé avec des zestes de citron, de la cannelle ou d'autres épices de votre choix. 

Si vous souhaitez réaliser des sablés fourrés comme cette recette de Saint-Valentin, il est possible d'utiliser toutes sortes de confitures ou encore de la pâte à tartiner ou du caramel.

Comment conserver les sablés ?

Les sablés seront toujours meilleurs s'ils sont consommés le jour même. Mais s'il vous en reste, pensez à les mettre dans une boîte hermétique pour qu'ils ne ramollissent pas trop.

Si vous ne les avez pas encore cuit, il est possible de congeler la pâte à sablé une fois emporte-piécée. Vous n'aurez plus qu'à les cuir au fur et à mesure de vos envies.

Que servir avec les sablés ?

Si vous préparez ces sablés pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas les proposer à votre moitié accompagnés d'une belle coupe de champagne ?

Si vous préférez les manger au goûter, un jus de fruits frais, un thé ou un chocolat chaud feront parfaitement l'affaire.

Conclusion

Les sablés de la Saint-Valentin sont très faciles et rapides à préparer, et idéaux pour un petit cadeau fait maison. Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez également retrouver toutes nos idées cadeaux pour la Saint-Valentin.

Recherche de recettes