Versez la farine, le sel, le sucre et la levure dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et les jaunes d’œuf battus, puis mélangez bien. Montez à neige le blanc et incorporez-le dans la préparation, en mélangeant délicatement.
Photo : StockFood
Gâteau battu
Le gâteau battu est une délicieuse spécialité régionale picarde, une espèce de brioche à la pâte riche et aérée : découvrez-en la recette originale !
Ingrédients
Préparation
Le gâteau battu est une délicieuse spécialité régionale picarde, et plus particulièrement de la région d’Abbeville, située dans la Somme. Il s’agit d’une sorte de brioche à la pâte très aérée et légère, préparée dans un moule à gâteau spécial, haut et cylindrique, qui lui donne sa forme caractéristique. Pourquoi « battu » ? Parce que sa pâte est pétrie à la main longuement et c’est ce long « battage » qui donne au gâteau battu sa consistance aérienne.
Step 01
Step 02
Pétrissez la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle devienne homogène, élastique et assez ferme. Quand elle ne colle plus aux mains, vous pouvez la passer disposer dans un moule à gâteau battu préalablement beurré, au 1/3 de sa hauteur.
Step 03
Faites préchauffer le four à 30 degrés et laissez y reposer la préparation pour 2 heures avant de commencer la cuisson. Au bout de ce temps, la pâte doit avoir monté jusqu’au bord supérieur du moule à gâteau.
Step 04
Ensuite, faites cuire pour 20 minutes à 180°. A la sortie du four, attendez que votre gâteau battu refroidisse avant de procéder avec le démoulage.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Socca, galette à la farine de pois chiche et houmous au curcuma
Next Recipe