gâteau battu

Photo : StockFood

Gâteau battu

Le gâteau battu est une délicieuse spécialité régionale picarde, une espèce de brioche à la pâte riche et aérée : découvrez-en la recette originale !

23 Mars, 2021
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Cuisine

Portions

6

Temps Total

2 HR 30 MIN

Ingrédients

Farine
125 g
Beurre
125 g
Jaunes d’œufs
3
Sucre
35 g
Blanc d'œuf
1
Levure
30 g
Sel
1 pincée

Préparation

Le gâteau battu est une délicieuse spécialité régionale picarde, et plus particulièrement de la région d’Abbeville, située dans la Somme. Il s’agit d’une sorte de brioche à la pâte très aérée et légère, préparée dans un moule à gâteau spécial, haut et cylindrique, qui lui donne sa forme caractéristique.  Pourquoi « battu » ? Parce que sa pâte est pétrie à la main longuement et c’est ce long « battage » qui donne au gâteau battu sa consistance aérienne.

Step 01

Versez la farine, le sel, le sucre et la levure dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et les jaunes d’œuf battus, puis mélangez bien. Montez à neige le blanc et incorporez-le dans la préparation, en mélangeant délicatement.

Step 02

Pétrissez la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle devienne homogène, élastique et assez ferme. Quand elle ne colle plus aux mains, vous pouvez la passer disposer dans un moule à gâteau battu préalablement beurré, au 1/3 de sa hauteur.

Step 03

Faites préchauffer le four à 30 degrés et laissez y reposer la préparation pour 2 heures avant de commencer la cuisson. Au bout de ce temps, la pâte doit avoir monté jusqu’au bord supérieur du moule à gâteau.

Step 04

Ensuite, faites cuire pour 20 minutes à 180°. A la sortie du four, attendez que votre gâteau battu refroidisse avant de procéder avec le démoulage.

socca

Socca, galette à la farine de pois chiche et houmous au curcuma

Next Recipe