Déposez une tranche de bacon sur chaque tranche de pain et placez l'œuf dessus. Complétez en ajoutant une cuillerée de sauce hollandaise et décorez avec de la ciboulette.
Histoire et curiosités
La recette de l'œuf Bénédicte prend son nom de son inventeur, Lemuel Benedict. Un matin de 1894 le richissime monsieur, hôte de l'hôtel Waldorf de New York, souffrait de gueule de bois après une soirée bien arrosée. Il commanda alors un petit-déjeuner salé et bien copieux : deux œufs pochés, du pain grillé, du bacon canadien et de la sauce hollandaise. Le maître d'hôtel, le célèbre Oscar du Waldorf, en fut tellement fasciné qu'il décida d’ajouter ce plat dans le menu de l'hôtel. Petite différence : il remplaça le pain par un muffin anglais et le bacon par du jambon rôti.
Conseils
Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de vos œufs Bénédicte. Voici nos conseils.
Commencez par sortir vos œufs du réfrigérateur en avance, pour qu'ils soient à température ambiante au moment de la cuisson, afin d’éviter un choc thermique trop important.
Au moment de pocher vos œufs, faites attention à ne pas les immerger d’un coup dans l’eau frémissante, mais faites-les plutôt glisser lentement au-dessus de l’eau, en évitant de vous brûler les doigts.
La sauce hollandaise est une émulsion chaude réalisée à base de beurre et jus de citron, dans laquelle on ajoute des jaunes d'œuf. Voici nos conseils pour réaliser une sauce hollandaise parfaite.
Lire aussi : comment préparer un œuf mollet parfait ?
Conservation
Les œufs Benedict doivent être consommés à peine cuits, juste après la préparation. La sauce hollandaise peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur pour 1 jour, à l’intérieur d’un récipient hermétique.
Variantes
Cette appétissante recette peut se décliner en différentes versions et être enrichie d’autres ingrédients. Si vous le préférez, vous pouvez remplacer le bacon par des tranches de jambon ou de saumon fumé : dans ce cas vous les utiliserez frais, en évitant le passage à la poêle.
Maintenant que vous savez comment réaliser un œuf Bénédicte parfait, qu’en diriez-vous de découvrir comment faire un délicieux oeuf cocotte en brioche ?