Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Cannelloni ricotta épinards - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Cannelloni ricotta épinards

Les cannelloni ricotta épinards sont une spécialité italienne savoureuse et facile à préparer : découvrez comment réussir cette délicieuse recette végétarienne.

08 Avril, 2022
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

6

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Cannelloni
12
Epinards
500 g
Ricotta
350 g
parmesan
100 g
Œufs
1
Ail
1 gousse
Béchamel
700 ml
Huile d'olive
Sel
Noix de muscade

Préparation

Recette italienne incontournable pour tout passionné de cuisine transalpine, les cannelloni ricotta épinards sont faciles à préparer et toujours appréciés par les grands et les petits.

Les cannelloni sont des pâtes grandes et creuses, à la forme cylindrique, parfaites pour être remplies avec différents types de farces, recouvertes de sauce et de fromage et cuites au four. Le fromage râpé en surface permet de créer une délicieuse croûte dorée et croustillante. Cette recette est parfaite pour une occasion spéciale et pour un déjeuner du dimanche en famille, surtout si vous avez des invités végétariens.

Suivez les étapes simples de notre recette pour préparer les cannelloni ricotta épinard à la maison.

Step 01

Lavez les épinards. Mettez-les dans une grande poêle avec un petit morceau de beurre et d'ail et faites revenir à feu moyen, en couvrant avec un couvercle.

Step 02

Salez et retirez l'ail. Pressez les épinards dans une passoire pour en retirer tout le liquide de cuisson et hachez-les finement.

Step 03

Dans un bol, mélangez les épinards, la ricotta et le parmesan râpé. Ajoutez l’œuf et la noix de muscade, mélangez bien pour que les ingrédients s’amalgament correctement.

Step 04

Remplissez les cannelloni avec ce mélange, en utilisant une cuillère à café.

Step 05

Beurrez un plat allant au four assez grand pour contenir tous les cannelloni en une seule couche.

Step 06

Versez une louche de béchamel sur le fond du plat et disposez les cannelloni. Couvrez avec la béchamel restante, saupoudrez de parmesan et enfournez à 180°C. Pour terminer, passez en mode grill quelques minutes.
 

Histoire et curiosités

Les cannelloni sont une forme cylindrique de pâtes, qui est remplie d'une garniture à base de viande ou d’épinards et ricotta. Par rapport à d'autres types de pâtes farcies ou cuites au four, comme les raviolis ou les lasagnes, l’origine des cannelloni est plutôt récente.

En 1910 Alberto Cougnet en parla pour la première fois dans son livre L’arte cucinaria in Italia, où il fait référence aux « cannelloni alla bolognese » et aux « cannelloni alla siciliana ».

Ce plat riche et réconfortant connu leur moment de plus grand succès entre les années 1960 et 1990, quand ce plat était au menu des restaurants traditionnels et est devenu l’un des grands classiques des déjeuners du dimanche en famille.

Conseils et astuces de préparation

Les cannelloni sont généralement constitués de rectangles de pâtes aux œufs similaires à ceux avec lesquels on prépare les lasagnes mais de plus petite taille et enroulés sur eux-mêmes pour contenir la garniture. La préparation est la même et les ingrédients sont de la farine, des œufs et de l'eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vos cannelloni frais maison. Voici comment faire.

Mettez la farine et les œufs dans un grand bol. Pétrissez avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène. Transférez-le sur le plan de travail et pétrissez-le jusqu'à obtenir une pâte lisse. Formez une boule et laissez reposer 1heure. Étalez la pâte avec un rouleau de pâtisserie, pour obtenir une épaisseur d'environ 1-2 mm. Créez des rectangles de 15 cm X 10 cm. Blanchissez-les avant d'ajouter la garniture, fermez-les en les enroulant et terminez la cuisson au four.

Pour préparer une délicieuse sauce béchamel maison, suivez nos conseils et découvrez comment devenir le roi de cette sauce indispensable.

Variantes

Comme toute recette traditionnelle, il existe plusieurs variantes de cette recette, dont chaque famille réalise sa propre version.

Pour des cannelloni ricotta épinard « rouges », vous pouvez y ajouter de la simple sauce tomate avant de les cuire dans le four. En alternative, pour un plat encore plus riche en goût, vous pouvez les enrichir avec un appétissant un ragoût de bœuf maison.

Pour le préparer, hachez finement un oignon et faites-le dorer dans une casserole où vous aurez mis un fond d'huile. Ajoutez 400 g de viande hachée et mélangez. Dès qu'elle devient dorée, ajoutez 2 cuillères à soupe de concentré de tomate et 400 g de pulpe de tomates. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes. Enfin, assaisonnez avec du sel, une pincée de sucre et du poivre.

Comment conserver les cannelloni ?

Vous pouvez conserver les cannelloni au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, à l’intérieur d’un récipient hermétique, ou dans le plat à four recouvert de film alimentaire. Si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez les congeler une fois cuits.

Comment servir les cannelloni ?

Servez les cannelloni ricotta épinards bien chauds avec un vin rouge fruité et léger

Si vous aimez les cannelloni, découvrez également la recette des cannelloni de veau aux légumes.

 

Recherche de recettes

panna cotta dessert - Fine Dining Lovers

Panna cotta

Next Recipe