Peler et laver l’ail, la carotte, le céleri et l’oignon. Laver les champignons de Paris, les essuyer et les couper en fines lamelles. Hacher l’ail et couper en petits dés la carotte, le céleri et l’oignon. Sur une planche à découper, hacher finement la sauge et le romarin. Dans une cocotte en fonte, verser deux cuillères d’huile d’olive et y faire revenir les dés de légume, l’ail et les herbes hachées. Mélanger et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient bien colorés et qu’ils aient rendus leur eau.
© Depositphotos
Hachis parmentier végétarien
Les bonnes raisons pour réduire sa consommation de viande ne manquent pas : préoccupations liées à la santé, impact environnemental négatif dû à l’élevage intensif ou prise de conscience du bien-être animal, de plus en plus de personnes repensent leurs habitudes alimentaires et renoncent à des plats traditionnellement préparés avec de la viande. D’où la nécessité de réinventer des recettes en versions végétariennes. C’est le cas du hachis parmentier végétarien, dont nous vous présentons ici une version à base de lentilles qui n’a rien à envier aux hachis à base de viande, que ce soit du bœuf ou du canard. Recette onctueuse et réconfortante, idéale pour les froides soirées d’hiver, le hachis parmentier végétarien prouvera à vos proches qu’on peut faire de délicieux plats sans viande.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Lorsqu’il n’y a plus d’eau dans les champignons, verser la purée de tomate. Porter à ébullition et baisser le feu. Faire cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement. Verser les lentilles, ajouter un demi-verre d’eau et mélanger. Ajouter la feuille de laurier. Couvrir et faire cuire 35 minutes en salant et en poivrant à mi-cuisson. Pour une cuisson parfaite des lentilles, goûter régulièrement et s’il n’y a pas assez d’eau, en ajouter. Si à la fin de la cuisson il y a trop de liquide, poursuivre la cuisson à découvert.
Step 03
Pendant que les lentilles cuisent, peler et laver les pommes de terre. Les couper en morceaux et les faire cuire dans une casserole d’eau salée. Après 20 minutes, vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau pointu. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole. Les écraser à l’aide d’un presse-purée et ajouter le lait et 100 g de beurre. Mettre la casserole sur feu doux et mélanger avec une spatule en bois jusqu’à ce que votre purée soit homogène et qu’elle ait la consistance voulue. Elle doit être bien épaisse.
Step 04
Huiler un plat à gratin et y verser les lentilles. Aplanir la surface à l’aide d’une spatule en bois. Verser la purée et aplanir la surface. Déposer les 50 g de beurre restants coupés en dés sur la surface du hachis parmentier. Enfourner à 180 °C pendant 30 minutes.
Astuces
Le hachis parmentier végétarien est une des nombreuses recettes qui permettent d’utiliser un reste de purée.
La purée est un élément essentiel pour réussir un hachis parmentier végétarien. Il est préférable d’utiliser une variété de pommes de terre riche en amidon, par exemple la Bintje, la Charlotte ou la Mona Lisa.
Pour varier les plaisirs, utilisez d’autres types de lentilles que les lentilles vertes du Puy.
Vous pouvez faire dorer la surface de votre hachis parmentier en fin de cuisson en allumant la position gril de votre four pendant quelques minutes.
Quel accompagnement ?
Avec ses lentilles riches en protéines, le hachis parmentier végétarien est un plat complet. Vous pouvez le servir avec une simple salade verte.
Conservation
Le hachis parmentier végétarien se conserve très bien au réfrigérateur. C’est la raison pour laquelle pouvez le préparer à l’avance. En le déposant dans un récipient hermétique, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pour le réchauffer, placez-le dans un four à 180 °C en le couvrant avec du papier aluminium.
Pour conserver le hachis parmentier végétarien plus longtemps, congelez-le en veillant à le laisser refroidir à température ambiante avant de le placer dans un récipient de congélation. Vous pouvez le conserver ainsi jusqu’à 3 mois.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Soupe aux patates douces
Next Recipe