Parmentier de confit de canard - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Parmentier de confit de canard

Découvrez la recette facile pour préparer le parmentier de canard à la maison, un plat familial riche et réconfortant.

20 Décembre, 2021
Average: 3 (3 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 5 MIN

Ingrédients

Cuisses de canard
4, confites
Pommes de terre
800 g
Echalotes
3
Persil
1 bouquet
Lait
15 cl
Graisse de canard
2 cuillères à soupe
Chapelure
Sel
Poivre

Préparation

Le hachis parmentier est un grand classique de la cuisine française, souvent à la carte de nombreuses brasseries et au menu de nos repas familiaux de fête. Si vous aimez ce plat gourmand et réconfortant, vous devriez également goûter sa version gastronomique et du « sud-ouest » : le hachis parmentier de canard, une recette riche et appétissante, parfaite pour un dîner convivial en famille ou avec les amis.

Comme le hachis parmentier traditionnel, ce plat se compose d’une couche de viande (dans ce cas du canard confit et effiloché) recouverte d'une purée de pommes de terre maison, onctueuse et invitante. Envie de le tester ? Voici la recette facile pour préparer le parmentier de confit de canard à la maison.

Step 01

Pour préparer le parmentier de confit de canard, commencez par peler les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en gros morceaux. Portez à ébullition une casserole d’eau salée et faites cuire les pommes de terre pour 20-25 minutes.

Une fois cuites, égouttez-les et écrasez-les grossièrement. Incorporez le lait et mélangez jusqu’à obtenir une purée.

Step 02

Préchauffez le four à 220°C.
Raclez les cuisses de canard de façon à en ôter la graisse. Réservez-en 2-3 cuillères à soupe. Eliminez la peau des cuisses de canard et réservez-la.
Effilochez la viande, en faisant attention à éliminer tous les os.

Step 03

Pelez et hachez les échalotes.
Faites chauffer la graisse de canard dans une poêle et, une fois chaude, faites-y dorer les échalotes.
Ajoutez la viande de canard effilochée, salez, poivrez et faites revenir à feu moyen.
Lavez et ciselez le persil et ajoutez-le à la viande en fin de cuisson.

 

Step 04

Transférez la viande mijotée dans plat à four graissé.
Couvrez la avec la purée de pommes de terre et, pour terminer, avec une couche de chapelure.
Enfournez pour 30 minutes environ. Servez chaud.
 

Histoire et origines

Le nom de ce plat traditionnel français vient celui de la personne qui a inventé au XVIIIe siècle : l’apothicaire et nutritionniste Antoine Parmentier qui découvrit le pouvoir nutritif des pommes de terre qui venaient tout juste d'être importée d'Amérique.

A cette époque, en France les pommes de terre étaient utilisées pour nourrir aux animaux et accusées de favoriser certaines maladies. Afin de convaincre le roi Luis XVI de la valeur nutritionnelle de ce produit et du fait que la pomme de terre pouvait être utilisée pour lutter contrer les famines, Parmentier conçut plusieurs plats. C’est ainsi que le hachis parmentier vit le jour et que les pommes de terres entrèrent dans l’alimentation des français.

Ce gratin à base de viande de bœuf hachée et purée de pommes de terre est depuis devenu un grand classique de la gastronomie française et le plat familial toujours apprécié.

Conseils et variantes

Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation du parmentier de confit de canard.

Si vous souhaitez réaliser une purée de pommes de terre encore plus riche et gourmande, utilisez de la crème liquide à la place du lait (retrouvez nos astuces pour préparer une délicieuse purée par ici) ou une purée à l’ail.

Pour une variante gastronomique du parmentier de canard, vous pouvez enrichir la purée de pommes de terre avec des copeaux de truffe noire, ou bien l’aromatiser avec une huile à la truffe.

Pour une version agréablement colorée de ce plat, remplacez les pommes de terre par une purée de patates douces ou de la courge ! Cliquez ici pour découvrir notre recette de parmentier de potimarron, un plat à la saveur douce et délicate.

Conservation

Vous pouvez conserver le hachis parmentier de confit de canard pour deux ou trois jours au réfrigérateur, dans son plat couvert de film alimentaire ou bien à l’intérieur d’un récipient hermétique. Réchauffez-le légèrement avant de le servir, au four ou au micro-ondes.

Comment le servir ?

Servez votre parmentier de confit de canard bien chaud, avec une salade verte. Pour accompagner ce plat riche et gourmand, choisissez un vin rouge puissant du Sud-Ouest, un Gaillac ou un Bergerac.

Si vous aimez la viande de canard, découvrez également comment préparer le canard à l'orange, une recette classique et élégante.

 

Recherche de recettes

gratin dauphinois - Fine Dining Lovers

Gratin dauphinois

Next Recipe