Découper en petits dés les courgettes, les aubergines et les champignons. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’aubergine à feu moyen pendant 10 minutes dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons et faire revenir encore 5 minutes.
© Shutterstock
Lasagnes végétariennes
Plat classique de l’été, les lasagnes végétariennes sont une alternative délicieuse et saine à la traditionnelle recette de lasagnes à la bolognaise à base de viande. Il existe de nombreuses variantes de lasagnes aux légumes, les variations pouvant concerner les légumes et les sauces. Que vous soyez végétarien ou que vous aimiez simplement les légumes, les lasagnes sans viande sont un excellent plat à essayer.
Les lasagnes végétariennes sont une option plus saine que les lasagnes traditionnelles à base de viande : elles sont généralement moins caloriques et moins riches en graisses saturées et en cholestérol. De plus, les légumes sont souvent une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres.
Portions
Ingrédients
Step 01
Step 02
Ajouter le coulis de tomates aux légumes. Salez et poivrez. Faire cuire 20 minutes en mélangeant régulièrement. Vous devez obtenir une sauce liquide mais pas trop.
Step 03
Couper la mozzarella en petits dés.
Step 04
Dans un plat à gratin rectangulaire, étaler une couche de légumes et déposer dessus une couche de lasagnes, une autre couche de légumes et la moitié de la mozzarella et de la ricotta de brebis en veillant à bien répartir l’ensemble des ingrédients sur la surface. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de légumes et de fromage. Saupoudrer le tout de thym, d’origan et de parmesan râpé.
Step 05
Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
Astuces
Même si les feuilles de lasagne vendues dans le commerce sont généralement précuites, elles sont prévues pour continuer à cuire au four afin d’atteindre le bon degré de cuisson. Il est donc important de bien les couvrir de sauce car vos lasagnes doivent s’en imprégner pour ne pas être trop sèches.
Veillez à choisir un plat qui soit adapté à la taille des feuilles de lasagne. Une fois posées, vos lasagnes doivent bien couvrir toute la surface du plat. Ainsi, la sauce ne « s’échappera » pas sur les côtés.
Si la surface de vos lasagnes végétariennes n’est pas assez gratinée, vous pouvez la laisser quelques minutes sous le gril de votre four. Mais attention : vous devez surveiller vos lasagnes aux légumes pour éviter qu’elles brûlent.
Variantes de la recette
On le sait : les pâtes sont idéales pour laisser libre court à sa créativité. C’est la même chose pour les lasagnes : elles se prêtent à toutes les interprétations possibles et imaginables. De plus, parce que les lasagnes végétariennes sont typiquement un plat de saison, vous pouvez les adapter en fonction des légumes que vous trouverez sur les étals. Si la recette que nous vous proposons est à base de légumes d’été, en automne optez pour des poireaux, des carottes et des épinards. En hiver, les légumes racines ou la courge feront parfaitement l’affaire.
Et nous avons pour vous une autre recette classique de lasagnes végétariennes : les lasagnes aux épinards.
Les lasagnes, qu’elles soient végétariennes ou pas, doivent toujours contenir un ingrédient crémeux. Si la recette que nous vous proposons est à base de fromage, il est aussi possible d’utiliser de la béchamel comme pour la recette traditionnelle des lasagnes à la bolognaise. La crème fraîche peut aussi faire l’affaire avec certaines recettes de lasagnes végétariennes, notamment les lasagnes aux champignons.
Conservation
Pour conserver vos lasagnes aux légumes, mettez-les dans une boîte hermétique ou enveloppez-les avec du film plastique et gardez-les au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pour prolonger leur durée de conservation, vous pouvez les congeler pour les conserver jusqu'à 3 mois. Veillez à les décongeler au réfrigérateur pendant une nuit avant de les réchauffer et de les consommer.
On le sait peu mais il est aussi possible de préparer les lasagnes végétariennes la veille et de les faire cuire avant votre repas. Cette astuce permet de gagner du temps le jour du repas. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur d'autres tâches ou passer plus de temps avec vos invités.
Sur le même sujet
Recherche de recettes