polenta crémeuse

iStock

Polenta crémeuse

Plat typique d'Italie, Suisse et Corse, la polenta est simplement une farine de maïs. Découvrez la recette pour une polenta crémeuse.

15 Septembre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Portions

2

Ingrédients

Semoule de maïs
100 gr
Beurre
15 gr + 1 c. à soupe
Crème liquide
200 ml
Eau
300 ml
Crème liquide
200 ml
Sel
Poivre

Les origines de la polenta

La polenta date de l'époque romaine et était à l'époque une bouillie d'orge. A partir du XVIIe siècle, le maïs arrivé du Nouveau Monde a peu à peu pris la place de l'orge. Cependant, les Italiens ne sont pas les seuls à raffoler de la polenta. Il existe en effet plusieurs variantes comme la pulenda corse, à base de farine de châtaigne, ou encore la mamaliga de Roumanie et la cruchade de Gascogne. Certaines polenta sont également préparées avec du millet ou du sarrasin. 

Les ingrédients de la polenta

L'ingrédient de base de la polenta est bien évidemment la semoule de maïs - le choix de la semoule influencera d'ailleurs la couleur de la polenta, qui pourra varier du blanc au jaune orangé. Il faudra ensuite ajouter de l'eau ou de lait, mais aussi du beurre et de la crème liquide pour une polenta crémeuse. 

Les étapes de préparation de la polenta

Lire aussi : Comment cuisiner la polenta comme un vraie italien

Step 01

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Step 02

Verser la semoule de maïs dans la casserole, mélanger avec le beurre et laisser colorer légèrement.

Step 03

Ajouter l'eau, la crème, et laisser cuire sans jamais cesser de remuer.

Step 04

Quand la polenta se détache des parois, ajouter le sel, le poivre, le beurre restant et mélanger. Servir aussitôt.

Comment servir la polenta

La polenta peut se déguster nature, ou bien agrémentée de fromage comme du parmesan ou du gruyère, mais aussi d'épices ou encore de truffe. Si vous souhaitez une polenta bien crémeuse, mieux vaut la manger sans repasser par une étape de cuisson. Mais si vous êtes gourmand, il est possible de griller la polenta au four ou de la faire revenir quelques instants dans une poêle avec du beurre.

Vous pouvez ensuite servir la polenta avec des champignons, de la viande ou même des calamars. Vous pouvez également la couper en cubes et la faire frire pour obtenir des croûtons de polenta qui apporteront du croustillant à vos salades. 

La polenta est également très savoureuse servie en version sucrée, dans un gâteau de semoule au chocolat ou à la fleur d'oranger par exemple.

Comment conserver la polenta

La polenta - ou plutôt la semoule de maïs - crue peut se conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique dans le placard de la cuisine. 

Une fois cuite, la polenta se conserver maximum deux jours au réfrigérateur. Vous pouvez également diviser votre polenta en cubes ou en galettes ou les congeler.

Lire aussi : 5 recettes pour donner une seconde vie aux restes de polenta

Recherche de recettes