Couper les poireaux en éliminant la partie verte. Garder le vert des poireaux : il est possible de l’utiliser dans de nombreuses recettes. Laver le blanc des poireaux, le couper dans le sens de la longueur et découper en tronçons de même taille. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les poireaux. Ajouter un peu d’eau et laisser cuire en mélangeant régulièrement pendant 15 minutes environ ou jusqu’à ce qu’ils fondent.
© Depositphotos
Tarte aux poireaux et lardons
La tarte aux poireaux et aux lardons est un plat indémodable qui allie un légume frais à la texture tendre des lardons, pour créer une envoutante association de saveurs. Facile à préparer, la tarte aux poireaux et aux lardons se compose comme toutes les tartes d'une pâte feuilletée ou brisée et d'une garniture crémeuse, dite appareil, au goût délicat. Comme toutes les tartes, c’est un plat polyvalent, qui peut se transformer en repas de famille, en entrée gourmande ou en dîner entre amis convivial et sans chichis. Bref, vous auriez tort de vous passer de la tarte au poireau et aux lardons. Elle saura séduire tout le monde autour de vous.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Dans une poêle, faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Les réserver. Râper le comté et le réserver.
Step 03
Dans un saladier, casser les trois œufs. Les fouetter jusqu’à obtention d’une pâte uniforme. Saler et poivrer, puis verser la crème et battre le mélange. Ajouter les poireaux et les lardons et bien mélanger les ingrédients à l’aide d’une spatule en bois.
Step 04
Beurrer un moule à tarte. Dérouler la pâte feuilletée dans le moule à tarte. Découper les bords qui dépassent trop. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte. Parsemer sur la surface le fromage râpé, puis verser le mélange de poireaux, lardons et crème aux œufs.
Step 05
Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C et faire cuire environ 30 minutes. Vérifier que la surface de la tarte est légèrement dorée avant de servir.
Astuces
Bien qu’elle permette de réaliser d’excellentes recettes, la pâte feuilletée n’est pas la plus facile à réaliser. En effet, sa préparation nécessite l’apprentissage d’une technique culinaire spécifique appelée tourage, qui consiste à superposer des couches de beurre et de farine, et à plier la pâte plusieurs fois. De plus, le respect de temps de repos au réfrigérateur bien précis est indispensable pour obtenir une pâte feuilletée qui lève bien. Bref, si vous ne voulez pas relever le défi de la pâte feuilletée, n’hésitez pas à en utiliser une du commerce.
Vous pouvez remplacer le comté par n’importe quel fromage à pâte pressée, comme le gruyère ou l’emmenthal.
Le nettoyage des poireaux est une étape importante. En effet, ce légume se compose de couches de feuilles superposées, entre lesquelles de la terre ou du sable peut se loger. Il est donc important de bien maîtriser la technique de nettoyage de ce légume si utile en cuisine.
Une variante de la recette consiste à mettre le fromage au-dessus de l’appareil et non en dessous. Toutefois, dans ce dernier cas le fromage offre davantage de moelleux. De plus, l’appareil pourra quand même dorer car il contient de la crème et des œufs.
Comment la servir
Avant tout, pensez à laisser tiédir votre tarte aux poireaux et aux lardons dans son plat quelques minutes. Cela améliorera sa texture. Pour la servir, vous pouvez la présenter directement dans son moule sur la table ou la découper préalablement en parts égales. Pensez à utiliser un couteau bien aiguisé.
Accompagnez votre tarte avec une simple salade verte ou composée pour ajouter un peu de fraîcheur.
Conservation
S’il vous reste des parts de tarte aux poireaux et aux lardons, vous pouvez les conserver en les plaçant au réfrigérateur. Vous pourrez garder votre tarte dans ces conditions jusqu'à 4 jours. N’oubliez pas de la recouvrir préalablement de film alimentaire pour éviter qu’elle ne dessèche. Pour la réchauffer, mettez-la dans un four préchauffé quelques minutes. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps (jusqu’à 3 mois), vous devrez la congeler. Pour la consommer, vous devrez la décongeler en la mettant une nuit au réfrigérateur.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Chutney de figues
Next Recipe