La pâte feuilletée est assurément la pâte la plus difficile à réaliser. Elle est obtenue en pliant et en alternant des couches de pâte à base de farine à de la matière grasse, généralement du beurre ou de l’huile. Le mélange matière grasse/farine permet d’obtenir une texture légère et très croustillante, particulièrement agréable en bouche. Cette technique, dite feuilletage, était déjà connue des Arabes et des Grecs. Mais c’est en France au XVIIe que l’on considère que la pâte feuilletée telle que nous la connaissons aujourd'hui, est apparue. Technique culinaire indispensable dans la cuisine actuelle, la pâte feuilletée est très souvent utilisée pour créer toutes sortes de viennoiseries. Elle est aussi idéale pour réaliser des tartes, qu’elles soient salées ou sucrées. C’est une base polyvalente qui permet de donner une touche de croustillant à de nombreux ingrédients différents. Elle est donc idéale aussi bien pour des entrées, que pour des plats principaux ou des desserts. Et parce que la pâte feuilletée présente l’avantage de pouvoir être façonnée de différentes manières, elle permet de créer des formes uniques pour toutes sortes de délices. C’est donc un support idéal à la créativité en cuisine. Découvrons ensemble les 5 meilleures recettes appétissantes et faciles à réaliser qui mettent en exergue cette merveilleuse pâte.
Feuilletés aux épinards
Dina Nikolau est célèbre dans son pays natal, la Grèce, où elle anime des émissions de télévision sur la cuisine, mais également à l’étranger, notamment en France où elle gère plusieurs établissements. Si c’est dans les plus grandes écoles de cuisine françaises qu’elle est formée à la gastronomie, c’est la cuisine de son pays d’origine qui la rendra célèbre. C’est en effet une ambassadrice incontestée de la cuisine hellénique, riche, diverse et incontestablement méditerranéenne, inscrite depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Dina Nikolau a fait connaître certains plats plus éloignés des clichés touristiques de cette tradition culinaire ancestrale, comme le stifado ou les dolmades. Découvrez sa recette de feuilletés aux épinards, à base de feta, le célèbre fromage grec fabriqué à partir de lait de brebis.
Feuilletés de dinde aux choux de Bruxelles
Connaissez-vous l’incroyable histoire des choux de Bruxelles ? Il s’agit d’une variété de chou obtenue en Belgique au XVIIe siècle par des maraîchers qui manquaient d’espace de culture. En effet, le chou de Bruxelles peut se cultiver verticalement, occupant ainsi moins d'espace. Légume d’hiver par excellence, le chou de Bruxelles est adapté aux climats froids. Ils peuvent être cuisinés de différentes manières et sont faciles à associer à de nombreux ingrédients. Cauchemar des cantines d’école, Les choux de Bruxelles ne sont pas les légumes préférés des enfants, loin s’en faut ! Il existe pourtant un certain nombre de recettes qui permettent de les faire accepter par les tout petits. Essayez par exemple cette recette originale de feuilletés de dinde aux choux de Bruxelles, facile à réaliser et économique, qui associe la viande de dinde à ce légume mal aimé. Vous verrez : succès garanti.
Tarte aux poireaux et carottes
La pâte feuilletée ne sert pas qu’à créer des viennoiseries ; elle permet également de réaliser des tartes. C’est une bonne alternative à la pâte brisée, notamment en raison de sa texture croustillante et qui s’adapte à tous types de garnitures. Que ce soit pour une tarte ou une quiche, la pâte feuilletée offre une base délicieuse à bien des recettes. C’est ainsi le cas de la tarte aux poireaux et aux carottes qui crée un bel équilibre en associant la douceur des carottes à la texture tendre et un peu sucrée des poireaux. De plus, ces légumes sont riches en bienfaits nutritionnels, car ils contiennent entre autres des fibres, des vitamines et des minéraux. La tarte aux poireaux et aux carottes est également particulièrement polyvalente. Elle se consomme froide ou chaude et il est possible de la servir en entrée ou comme plat principal, avec une salade verte ou composée. C’est aussi une recette idéale pour un pique-nique ou un repas en extérieur.
Pain aux raisins
Appelé également pain russe, schneck ou couque suisse, le pain aux raisins est une recette emblématique de la pâtisserie dite « viennoise » à laquelle appartiennent aussi le croissant, le pain au chocolat ou le chausson. Il s’agit d’une pâte feuilletée en forme de spirale, fourrée de crème pâtissière et recouverte de raisins secs. Présent dans toutes les boulangeries françaises, le pain aux raisins est un incontournable des petits-déjeuners et des goûters de l’hexagone, apprécié pour sa pâte feuilletée et sa garniture aux raisins secs. Oui, mais voilà : c’est précisément à cause de l’immense succès de cette viennoiserie qu’on n’en connaît presque que sa version industrielle. Alors pourquoi ne pas s’initier à la préparation du pain aux raisins ? Ce peut être l’occasion idéale d’apprendre les techniques de travail de la pâte levée feuilletée que vous pourrez appliquer à bien d’autres recettes. Sans oublier qu’il est tout à fait possible de personnaliser la recette en y ajoutant les ingrédients de votre choix ou en modifiant les proportions. Bref, n’hésitez plus : lancez-vous dans la préparation du pain aux raisins et impressionnez vos proches !
Flans feuilletés
On ne présente pas Cédric Grolet. C’est en effet aujourd’hui l’une des personnalités du monde culinaire les plus suivies sur les réseaux sociaux. Formé chez Fauchon dans les années 2000, il rejoint le Meurice en 2011 où il devient chef pâtissier. Sa réputation ne cesse alors de grimper, notamment grâce aux différents prix que ses créations remportent. En 2018 arrive la consécration : Cédric Grolet est élu « meilleur pâtissier du monde ». Son succès ne s’est jamais démenti depuis. Découvrez sa recette de flans feuilletés, extraite de son célèbre livre Opéra où il présente 100 recettes de boulangerie-pâtisserie pour chaque moment de la journée.