Des feuilles qui ont le goût des huîtres ou du houmous, et des fleurs qui ont le goût de la menthe? Ce ne sont que quelques-uns des ingrédients créatifs que nous avons découverts récemment, et tout cela grâce à une société néerlandaise appelée Koppert Cress qui a fait passer la cuisine avec des plantes à un tout autre niveau.
Et si vous êtes un chef ou un cuisinier investi à la maison, vous devriez noter ce nom dès maintenant.
Koppert Cress est une entreprise alimentaire innovante qui se concentre sur les jeunes plants, qui contiennent naturellement des saveurs fraîches et intenses sont souvent très différentes de celles de leurs plantes adultes.
Les traiter comme des exhausteurs de goût naturels a ses avantages évidents - sur le plan nutritionnel, cela a beaucoup de sens. Mais c'est l'approche créative des légumes, des plantes et des fleurs comestibles, semblable à celle d'un chef, qui nous excite. Nous pensons à toutes les combinaisons de saveurs et aux belles garnitures qui seraient possibles avec les légumes verts difficiles à trouver et inconnus.
Voici dix plantes sélectionnées par cette société néerlandaise auxquelles vous devriez vous intéresser.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Koppert Cress (@koppertcress) le 19 Mars 2019 à 1 :49 PDT
1. Salty Fingers®
Crédit : Koppert Cress
L'aspect étrange de cette feuille comestible est complété par un goût salé avec de légères nuances amères. Originaire des côtes d'Amérique tropicale et d'Asie, c'est un excellent ingrédient à ajouter aux plats de poisson, de crustacés ou même de viande et de champignons. Utilisez-le cru ou marinez-le pour plus de saveur.
2. Gangnam tops
Crédit : Koppert Cress
Gangham Tops partage quelque chose en commun avec Gangnam Style - ils sont tous les deux originaires de Corée du Sud. C'est le nom donné à une plante utilisée dans la cuisine coréenne depuis des siècles dans les plats de banchan, appréciée pour son goût légèrement amer semblable au pourpier. Leur saveur douce est également compatible avec les fruits rouges dans les desserts.
3. Floregano®
Crédit : Koppert Cress
Un autre ingrédient uniquement cultivé par Koppert Cress, Floregano® est une fleur comestible qui a le goût et l'odeur de l'origan frais. Utilisez-le comme vous le feriez pour l'origan : ajoutez-le aux plats méditerranéens comme les pâtes, les pizzas, les poissons et les viandes.
4. Feuilles de houmous
Crédit : Koppert Cress
On dirait qu'il existe un moyen d'apprécier la saveur du houmous sans vraiment en manger. Les feuilles de houmous sont en fait la jeune plante de cicer, la plante qui produit les pois chiches. Sa saveur naturelle de pois chiche est également accompagnée d'un arrière-goût agréable salé et aigre qui pourrait fonctionner à merveille avec des ingrédients comme le cumin, l'aubergine, la citrouille et la betterave.
5. Blinq Cress
Crédit : Koppert Cress
Frais, saumâtre et salé, c'est ainsi qu'ils décrivent ces feuilles. De minuscules cristaux recouvrent les jeunes feuilles fraîches du Blinq Cress - un excellent ajout qui peut ajouter de la légèreté aux plats plus lourds contenant de la viande ou du poisson gras. Originaire d'Afrique du Sud, il a des notes gustatives de doux, aigre, amer et umami.
6. Dushi Buttons®
Crédit : Koppert Cress
Décrit comme étant plusieurs fois plus fort que le sucre, la menthe et le thym, les boutons Dushi® sont une fleur comestible avec un arôme doux et mentholé qui serait parfait dans les desserts. Les accords recommandés sont les fruits rouges, les glaces et les plats généralement amers qui peuvent bénéficier de la douceur des boutons Dushi®.
7. Blinq Blossom®
Crédit : Koppert Cress
C'est accrocheur visuellement - BlinQ Blossom® est une fleur comestible totalement unique qui semble enfermée dans des cristaux! Selon Koppert Cress, ces fleurs proviennent en fait d'une plante d'Afrique du Sud, connue pour son «effet apaisant, traditionnellement utilisé pour inhiber l'inflammation des muqueuses». Sa saveur fraîche et saumâtre est recommandée avec les plats fumés, les viandes et les poissons.
8. Feuilles de Cuzco
Les feuilles de Cuzco proviennent d'une plante apparentée au concombre, originaire d'Amérique du Sud. Il a en fait un goût de concombre, alors prenez-le comme un indice et utilisez-le dans des plats où le concombre fonctionne généralement - pensez aux cocktails, au tartare ou à d'autres plats gras qui peuvent prendre un bon coup de pied frais.
9. Sweet Peeper
Ces jolies feuilles roses et jaunes offrent une myriade de possibilités. Les poivrons doux sont les pousses de la plante de patate douce, qui, en plus de leur superbe apparence, sont livrées avec une saveur sèche et douce-amère qui peut être ajoutée aux plats chauds et froids tels que les soupes et les salades. Pensez aux sandwichs, aux desserts au chocolat, aux sushis, au tartare ou même à la viande cuite.
10. Feuilles d'huître
C'est probablement le plus inhabituel du groupe. Comme son nom l’indique, les feuilles d’huîtres ont un goût légèrement salé qui, selon Koppert Cress, «ressemble beaucoup aux huîtres», «souvent appelées huîtres végétariennes» (végétaliens et végétariens, notez-le). Faites passer vos plats au niveau supérieur avec ses notes sucrées, salées, aigres, amères et umami dans les plats à base de poisson ou expérimentez des accords difficiles tels que les fruits sucrés ou le chocolat.
Lire aussi : Sang-Hoon Degeimbre nous dit comment cuisiner la feuille d'huître