Aux yeux des observateurs qui l’ont examinée de près, la cuisine vegan a désormais largement dépassé l’image un peu réductive de régime prenant soin de la santé et basé sur la privation. Au cours des années, grâce aussi à sa diffusion progressive et au soutien de plusieurs chefs de tout premier ordre sur le plan international, la philosophie vegan est devenue de moins en moins une question de “limitation” et davantage un choix, simplement, différent.
La photographe parisienne Marie Laforêt, passionnée de nourriture et de style de vie avec un faible pour tout ce qui est organique et vegan, auteur également du blog 100% Végétal, publie un livre de recettes et d’images consacrées à ce monde culinaire en perpétuelle évolution. 25 assiettes vegan propose des recettes qui sauront donner du goût et de la satisfaction à table sans utiliser aucun produit de dérivation animale ; avec, en prime, une proposition de plats pour les différentes occasions, allant des choses faciles et rapides à préparer à celles plus adaptées pour recevoir des invités à dîner. Et avec une attention particulière aux saisons qui, en cuisine, aide à mieux manger et de façon plus fraîche, en profitant – de manière cohérente avec ledit livre – de ce que la nature a à offrir spontanément.
Du piment chipotle à la coriandre, des mezzés libanais au tempeh indonésien, jusqu’à un “tofish & chips” s’inspirant au classique des pubs gastronomiques londoniens et aux immanquables currys, le livre approfondit aussi une autre dimension, celle géographique et culturelle, sans ne laisser aucune frontière inexplorée. Le tout accompagné par un soin particulier pour l’image, qui facilite la préparation en offrant une référence visuelle, et qui rappelle aussi que la cuisine vegan peut être un plaisir pour les yeux tout comme la cuisine plus traditionnelle.
QUOI 25 assiettes vegan, de Marie Laforêt
ÉDITIONS La Plage (72 pages)
WEB