Les "100 Chefs" 2016 viennent d'être dévoilés avec évidemment le meilleur chef. Ce classement mondial des chefs établi par le magazine professionnel Le Chef, est le seul palmarès réalisé par... les chefs eux-mêmes ! Ainsi, les 528 chefs ornés de 2 et 3 étoiles au Guide Michelin sur les cinq continents ont répondu à cette simple question : « Quels sont les 5 chefs qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui créent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été ? ». Parmi eux six chefs cuisiniers français.
Michel Bras, meilleur chef du monde
Michel Bras (à droite) et son fils Sébastien (à gauche) avec qui il collabore au restaurant Le Suquet (crédit : C.Bousquet)
Le classement mondial 2016 couronne Michel Bras, chef et propriétaire du restaurant Le Suquet, à Laguiole comme meilleur chef. Le cuisinier français est ainsi passé de la 6e à la 1ère place du palmarès en un an.
Tout comme l'an dernier, le top 10 de ce sondage récompense six chefs de l'Hexagone. Dans l'ordre : Pierre Gagnaire (2e - 1er l'an dernier), Alain Ducasse (de la 5e à la 4e position) Pascal Barbot (5e - absent du top 10 en 2015), Eric Frechon(6e - 7e l'an dernier) et Emmanuel Renaut (7e - absent du top 10 en 2015).
Les « 100 Chefs » distingue aussi parmi les dix meilleurs chefs du monde Benoit Violier, déjà arrivé premier de La Liste avec son établissement L'Hôtel de Ville Crissier, Seiji Yamamoto (Nihonryori Ryungin - Japon), Martin Erasategu (Martin - Espagne) et Joan Roca (El Celler de Can Roca - Espagne).
A l'heure où de nombreux classements (comme La Liste) ou guides (Gault & Millau, Guide Michelin) tentent de distinguer les meilleures tables du monde, les "100 Chefs" est l'unique palmarès établi par les professionnels. Une façon pour les chefs de reprendre la main en révélant les leaders et influenceurs de leur domaine.
Retrouvez la liste complète Les "100 Chefs" avec le meilleur chef en cliquant ici.