Les lecteurs de cet article peuvent être divisés en deux groupes :
a: ceux qui souffrent des symptômes de la gueule de bois et ne savent pas comment s’en sortir ; b: ceux à cuites fréquentes, qui n’ont ni l’envie ni la capacité de l’éviter et qui recherchent par conséquent des solutions préventives.
Avec la reprise du travail et la dépression post-vacances, cette période est propice aux occasions de prendre un verre. Il n’y aurait rien de mal à cela si le lendemain les troubles typiques de la cuite ne se manifestaient pas : maux de tête, nausées, aigreurs d’estomac, apathie, tristesse et mauvaise haleine. Ces malaises rendent les personnes qui en souffrent quasiment catatoniques mais peuvent être combattus grâce à quelques remèdes spécifiques.
CONTRE LES HALLUCINATIONS
Crédit : Universal Picture
L'alcool est une substance qui peut déshydrater l’organisme. Sa consommation abusive entraîne l’apparition de nombreux effets collatéraux, comme une vision altérée de la réalité par exemple, semblable à de véritables hallucinations, ou des souvenirs déformés et indéfinis. Pour combattre ces symptômes il est important de boire beaucoup, mais vraiment beaucoup. L'eau est l’hydratant idéal, mais un thé léger va très bien aussi, éventuellement enrichi de quelques petites tranches de gingembre ou de jus de citron qui apportent de la vitamine C, fondamentale pour récupérer un minimum de forces.
CONTRE LE MAL DE VIVRE
Crédit : Universal Picture
Cette terrible sensation de fatigue qu’on éprouve au réveil après quelques verres de trop est souvent associée à une forte nausée qui nous empêche de manger et nous pousse à rester immobile les yeux fixés dans le vide. Pour la combattre on peut recourir au miel. Une petite cuillère rase de miel dans un thé chaud, ou consommé nature, nous aidera à soulager cette forte sensation que la vie ne mérite pas d’être vécue.
CONTRE LE FROID DE L’AME
Crédit : ABC
La nausée, la déshydratation et le manque d’appétit rendent le corps si fragile que notre température corporelle diminue. Sous l’effet de l’alcool, on a froid, même si dehors il fait 40 degrés. Le meilleur conseil est alors de boire du thé avec du miel, allongé sur le divan, surtout s’il est en cuir chaud et collant, ou en tout cas bien couvert en fixant la tv allumée.
CONTRE LES MAUVAISES PENSÉES
Crédit : Lions Gate Film
Après une bonne cuite, on a souvent de très forts maux de tête, qui nous mettent de très mauvaise humeur et nous rendent facilement impolis et ennuyeux. Il s’agit en général d’une sensation de lourdeur qui envahit toute la tête et qui nous donne des mauvaises pensées. Pour alléger l’esprit et les tempes, il est bon de réintégrer les sels minéraux, en alternant l’eau ou le thé avec des intégrateurs de sels minéraux.
CONTRE LES SYMPTOMES DE LA VIEILLESSE
Crédit : Warner
La pire des choses après une cuite c’est la nausée, les maux de tête, les mauvaises pensées, et le froid. Tous les symptômes de la gueule de bois réunis font sentir vieux même le jeune homme le plus gaillard. Après avoir bu du thé au miel et au gingembre, après avoir bu beaucoup d’eau et des boissons qui réintègrent les sels minéraux, une bonne purée avec un grand verre de lait sucré pourrait nous aider. La purée est l’aliment idéal pour ceux qui manquent d’appétit mais qui ont besoin de forces, et le lait désintoxique. De préférence avec des pommes de terre douces ou des petits pois.
CONTRE L’HALEINE DU DIABLE
Crédit : Universal Pictures
Si les cinq remèdes décrits ci-dessus ne suffisent pas, si vos muscles restent atrophiés, si vous sentez votre tête comme un ballon rempli d’air, et si la tristesse persiste, il existe une dernière solution : le café au citron (un café quelconque fait l’affaire pourvu qu’il ne soit pas américain, auquel vous ajouterez le jus d’un demi citron). Ce mélange déclenchera à l’intérieur de votre corps une véritable tempête qui vous permettra de vous libérer de l’alcool jusqu’à la dernière goutte. Lorsque vous vous serez lavés les dents, vous aurez enfin une haleine plus légère. Vous serez toujours comme l’ombre de vous-même, mais votre rétablissement sera plus rapide.