A l'occasion de sa cinquième édition, qui se tiendra du 9 au 12 mai au Grand Palais à Paris, le festival Taste of Paris dévoile les résultats d'un nouveau sondage sur le rapport des Français à la gastronomie et aux restaurants.
Au sein de cette enquête, réalisée par l'institut OpinionWay, on apprend notamment que l'utilisation de smartphones au restaurant dérange un bon nombre de Français âgés de 18 ans et plus. En effet, 69% des sondés (1065 personnes représentatifs de la population française) se disent agacés par les personnes utilisant leur smartphone à table.
En parallèle, l'étude affirme que 40% des Français utilisent les réseaux sociaux au restaurant. 29% d'entre eux postent des photos de plats et 26% commentent la qualité du restaurant.
Les femmes (45%), les 18-24 (57%) et les 25-34 (54%) ans, et les CSP+ (50%) seraient quant à eux les plus accro à Instagram, Facebook et autres Twitter.
Les jeunes et les restaurants étoilés
Cette large enquête nous apprend également que 55% des Français se disent attirés par des tables étoilés, notamment les femmes (60%), les 25-34 ans (62%) et les CSP+ (61%).
Cependant, 70% des Français estiment que les restaurants étoilés sont inaccessibles et 55% craignent de ne pas en avoir pour leur argent. Aussi, 51% des sondés ont peur de s'y sentir mal à l'aise, 40% de s'ennuyer et 40% de ne pas savoir apprécier. Au final, seuls 22% des interrogés ont vraiment l'intention de se rendre dans un restaurant étoilé au cours de l'année. Une proportion toutefois supérieure chez les jeunes : 35% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans.