La cuisine mexicaine est connue pour ses plats piquants et épicés. Mais connaissez-vous les desserts mexicains ? Ils sont tout aussi savoureux que leurs homologues salés et sont très variés - des classiques churros au régressif flan au caramel, en passant par les gâteaux et bien d’autres encore.
Vous êtes prêt à vous régaler avec les yeux avec ces bons desserts mexicains ? Fine Dining Lovers vous en dévoile onze qui valent bien quelques kilos en plus sur la balance.
11 desserts mexicains que vous allez adorer
Le gâteau Tres Leches
Tres leches est un gâteau à la vanille plongé dans un mélange de trois laits différents - lait condensé, lait condensé sucré et crème.
Cajeta
La cajeta est une délicieuse sauce caramel mexicaine similaire au dulce de leche. On la prépare avec du lait de chèvre ou du lait de vache. Traditionnellement, la sauce est préparée dans une large bassine en cuivre. On l'utilise ensuite dans des gâteaux, glaces, sur des toasts ou dans certains desserts comme le flan.
Capirotada
Ce pudding mexicain fait partie de ces desserts dits « réconfortants ». On le mange généralement durant le Carême. Il est garni de fruits secs, de noix, de clous de girofle et de cannelle.
Flan
Le flan mexicain n'est autre qu'une crème au caramel. Cette crème est la star des desserts en Amérique Latine !
Bionico
Ce dessert est une salade de fruits mexicaine recouverte de crème. Il est originaire de Guadalajara et contient généralement des pommes, du melon, de la papaye et des bananes.
Churros mexicains
Les churros mexicains sont une délicieuse pâte frite et recouverte de sucre et de cannelle, servis avec une gourmande sauce au chocolat.
Mangonada
La mangonada est une recette qui se situe quelque part entre le dessert et la boisson. Elle contient un mélange de mangue fraîche, de sorbet à la mangue, de sauce chamoy et de tamarin.
Découvrez la recette ci-dessous :
Encore faim ? Découvrez 10 desserts britanniques à tomber.
Arroz con leche
Voici notre recette de riz au lait mexicain !
Ingrédients
- 250 g de riz
- Raisin sec
- 1 bâton de cannelle
- 250 ml de lait entier
- 125 ml de lait concentré
Préparation
Step 1
Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante dans laquelle vous avez ajouté le bâton de cannelle.
Step 2
Mélangez le lait entier et le lait concentré.
Step 3
Après avoir égoutté le riz, versez-le dans le mélange de laits.
Step 4
Remettez le tout sur le feu et mélangez sans cesse jusqu’à obtention d’une belle consistance crémeuse. Au moment de servir, ajoutez le raisin sec.
Sopapillas
Il existe de nombreuses variantes de ce beignet gourmand dans toute l’Amérique latine. Pour la version mexicaine, c’est ici.
Alegría
Inscrit au Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, ce dessert traditionnel mexicain est à base de graines d’amarante. Nous vous proposons cette recette sucrée ci-dessous.
Ingrédients
- 200 g de graines d’amarante
- 50 g de graines de sésame grillées
- 200 g de sucre brun
- 120 ml d’eau
- 50 ml de miel liquide
- ½ c. à café de cannelle moulue
Préparation
Step 1
Dans une casserole chaude, verser les graines d’amarante et posez un couvercle sur la casserole. Remuez vigoureusement jusqu’à ce que les graines explosent (environ 30 s). Mélangez les graines d’amarante et les graines de sésame.
Step 2
Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre brun et le miel et remuez jusqu’à atteindre la température de 120 °C. Éteignez le feu et ajoutez la cannelle.
Step 3
Versez sur le mélange de graines et remuez.
Step 4
Graisser un moule carré de 25 centimètre. Transférez le mélange dans le moule et aplatissez la surface. Laissez refroidir et découpez en morceaux avant de servir.
Tamales de dulce
Sorte de papillote faite avec des feuilles de maïs, les tamales existent en versions salées et sucrées. Voici la recette pour la version sucrée.