La polenta dorée, ou la semoule de maïs, est le plat "doudou" italien par excellence ! Mais saviez-vous qu'il existe bien des manières de la cuisiner, autre qu'en plat chaud ? Regardons cela de plus près.
Ce porridge fondant se cuisine traditionnellement dans le Nord de l'Italie comme un plat chaud d'hiver. Mais si vous le laissez refroidir et se solidifier, un monde s'ouvre à vous, comme la friture et les grillades. Vous pouvez aussi tout simplement l'utiliser comme farine pour des pâtisseries sans gluten.
Voici 8 façons de donner un coup de twister la polenta.
La polenta pour un petit-déjeuner sans gluten
C'est l'une des grandes tendances de ce début d'année. La polenta, que l'on déguste traditionnellement pour le déjeuner ou le dîner, est désormais la star des petits-déjeuners sans gluten. Découvrez-en plus ici.
La polenta dans les gâteaux
La polenta non cuisinée est un parfait substitut aux farines traditionnelles pour la réalisation de gâteaux sans gluten. La preuve avec la Polenta chocolat framboise du blog Papilles et Pupilles.
La polenta grillée
Anne, auteure de ce blog très populaire, livre également une recette à base de polenta grillée, pour apporter un petit goût fumé aux plats.
Les frites de polenta
Crédit : La Ligne Gourmande
La ligne gourmande, célèbre blog consacrée aux recettes sans gluten, vegan ou encore sans sucre, dévoile une recette de Frites de polenta au sésame à tomber ! La recette ici.
La pizza polenta
Si vous êtes intolérant au gluten ou souhaitez simplement tester une recette originale de pizza, essayez celle du blog Un déjeuner au soleil avec une pâte de polenta ! Un délice ! La recette ici.
Les lasagnes de polenta
Vous avez fait trop de polenta lors de votre dernier déjeuner et ne savez pas quoi en faire ? Transformez-les en lasagnes grâce à la recette de La Cuisine de Mathilde.
Pain à la polenta
Crédit : gourmandise sans frontières
Enfin, avez-vous déjà essayer de faire votre propre pain à la semoule de maïs ? Découvrez la recette de Gourmandise sans frontières ici.
La polenta en beignet
Julien Duboué, cuisinier du Sud-Ouest installé à Paris, est un spécialiste du maïs. L'an dernier, il nous a livré sa recette de Croustillant de polenta au magret fumé, un délice testé et plus qu'approuvé !