La reconnaissez-vous ? La célèbre courge d’Halloween revient sur les étals des marchés avec la fin de l’été et l’arrivée de l’automne ! La courge Jack Be Little, aussi connue sous le nom de courge lilliput ou courge pomarine, est une citrouille de petite moyenne, de diamètre compris entre 8 et 12 cm. Avec sa forme arrondie, sa peau lisse et sa couleur orange vive, cette courge est le symbole de la fête païenne célébrée fin octobre dans les pays anglo-saxons.
Mais la Jack Be Little est bien plus qu’une courge ornementale… elle est délicieuse ! Cette courge se prête à mille interprétations et associations culinaires : grâce à sa pulpe sucrée et savoureuse, elle peut être employée pour réaliser une infinité de recettes salées et sucrées.
Voici tous ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux de la courge Jack Be Little : origine, saison, vertus nutritionnelles et utilisations en cuisine.
Origine et curiosités
La courge Jack Be Little appartient à l’espèce Cucurbita pepo pepo faisant partie de la famille des cucurbitacés. Elle est originaire des Etats-Unis, en particulier de l’état du Colorado. Le nom de cette courge vient de sa petite taille (little signifie petite en anglais) et du fait qu’elle ressemble à une citrouille en miniature.
C’est aux Etats Unis que cette courge est devenue célèbre : ici on l’utilise en décoration lors de la fête d’Halloween, pour réaliser les Jack O’Lantern, les fameuses courges évidées, entaillées en forme de visage grimaçant et éclairées de l’intérieur avec des bougies le 31 octobre. La courge pomarine a été introduite en Europe au cours du XVIe siècle, s’est bien adaptée et est désormais très répandue dans nos potagers. Nous les trouvons un peu partout en France.
Caractéristiques, saison et goût
La courge Jack Be Little est semée d’avril à juin en culture protégée, pour après être récoltée entre le mois d’août et la fin du mois d’octobre, quand sa peau devient complètement orange mais est encore tendre et sa tige commence à noircir.
Cette courge peut attendre un diamètre qui va de 5 à 8 centimètres, une hauteur de 3-5 centimètres et peser jusqu’à 300 grammes. Elle a une forme de forme ronde, oblate ou ovale et une peau orange brillante e lisse, pas très coriace, qui s’épaissit avec l’arrivée du froid. A l’intérieur, la Jack be Litte a une chair jaune orangé ferme, au goût sucrée qui rappelle légèrement la châtaigne, dont la saveur s’apparente à celle du potimarron et du potiron. L’espèce Curcubita Pepo ressemble une grande variété de sous-espèces de courges aux caractéristiques très différentes.
Comment la choisir ?
Au moment de l’achat, privilégiez une courge à la couleur vive et orange. Son écorce ne doit pas être endommagée ou fissurée. Choisissez de préférence une courge ayant encore une partie de son pédoncule, c’est un gage de bonne conservation puisque sa présence ralentit la déshydratation du produit. Touchez la courge : elle doit être bien ferme et ne doit pas avoir de parties molles.
Bienfaits et vertus
Comme les autres cucurbitacées, la courge Jack Be Little est riches en vitamines A et B5, en oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc) et en beta-carotène, des substances qui favorisent le bienêtre de notre organisme et le bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Conservation
Les courges Jack Be Little peuvent être conservées quelques mois à température ambiante, dans un endroit sec et lumineux.
Comment la cuire ?
La Jack Be Little se mange comme les autres courges. Versatile et délicieuse, la courge Jack Be Little peut être utilisée pour la réalisation de mille et une recettes gourmandes. Comme les autres courges, elle peut être apprêtée de plusieurs façons et se prête à de nombreux types de cuisson. Elle peut être blanchie dans une grande casserole d’eau chaude, cuite à la vapeur, au four, au micro-ondes.
Petite astuce : les graines de courge sont comestibles. Conservez-les pour les rôtir, il seront parfaits pour être ajoutés sur vos plats et salades, afin de leur apporter un peu de croquant ! Découvrez huit façons d’utiliser les graines de courge en cuisine, en cliquant ici.
Recettes avec la Pomarine
La courge pomarine peut devenir protagoniste de plusieurs recettes, salées et sucrées. Elle peut être préparée de milles façons différentes : au four, à la vapeur, en risotto ou en potage, en tarte, le choix est vaste ! Chacun y va de ses propres goûts, mais nous vous proposons ici quelques idées pour préparer et cuisiner cette courge comme il se doit.
Découvrez nos recettes avec la Jack Be Little :
- jack be little au gingembre et au lait coco
- jack be little farci
- jack be little au four
- tagliatelles à la purée de citrouille et aux noix
- risotto à la courge et à la sauge
Petit plus : nous l’adorons en soupe ou au gratin, saviez-vous qu'il était également possible de cuisiner les courges en dessert ? Cliquez ici pour découvrir nos recettes gourmandes.
Avec quoi l’accompagner ?
Si vous aimez les courges, vous serez sans doute ravi de découvrir le goût délicieux de la Jack Be Little. Par ici, vous trouverez nos suggestions d’association de saveurs, pour toujours déguster la courge de la meilleure façon possible, en l’accompagnant avec d’autres aliments qui mettent en valeur son goût sucré et savoureux.
Lire aussi : Savez-vous comment cuisiner la courge butternut ? Découvrez nos recettes.