Le galanga est une racine asiatique aux innombrables propriétés bénéfiques. Utilisé depuis des siècles par la médecine chinoise, il est célèbre pour son goût piquant et pour ses vertus stimulantes pour le corps et l’esprit. Si, pour son aspect et ses bienfaits il ressemble au gingembre… il ne faut pas confondre ces deux racines aux caractéristiques différentes.
Avec le gingembre et le curcuma, le galanga fait partie des nouveaux « super aliments » aux innombrables utilisations en cuisine.
Apprenons à mieux connaître cette racine riche en vertus : voici tout ce que vous devez savoir sur le galanga, ses bienfaits, ses propriétés nutritionnelles et ses utilisations culinaires.
Origine et curiosités
Le galanga, nom scientifique Alpinia Officinarum, est la racine d’une plante herbacée vivace de la famille des Zingiberacées, originaire du sud-est asiatique. Ce sont les rhizomes de la plante qu’on utilise, c’est à dire ses tiges souterraines fibreuses et charnues, de couleur rose et à la forme de tubercule, riches en saveur, en propriétés et en nutriments. Le galanga est une plante très répandue en Thaïlande, où cette racine est utilisée en abondance depuis l’antiquité, pour ses vertus thérapeutiques et culinaires.
Culture, saison et goût
Le galanga pousse dans des zones très humides et a besoin d'un sol riche en eau pour survivre. Ses rhizomes sont récoltés après la saison des pluies. Son goût, tout comme celui du gingembre, est « réchauffant », piquant et fort.
Types et variétés
D’un point de vue niveau botanique, on peut distinguer plusieurs variétés de galanga. Pour commencer, il y a le grand galanga (Alpinia galanga), originaire du sud-est asiatique, le petit galanga (Alpinia officinarum), qui vient du Sud de la Chine. Parfois, des « faux galangas » sont utilisés dans des mix d’épices, le Kaempferia galanga et le Boesenbergia rotunda. Ils ont une saveur proche du galanga, mais moins intense.
Bienfaits et vertus
Tout comme le gingembre, avec lequel il partage la famille botanique, le galanga est aussi un puissant digestif naturel. Idéal pour lutter contre les nausées, il aide également à réduire les gonflements abdominaux. Parmi les propriétés du galanga, il y a aussi celle d'être un tonique naturel, riche en vertus stimulantes. Le galanga a également des fonctions antibactériennes et aide en cas de douleurs articulaires et musculaires. Attention, pour profiter des bienfaits de cette racine il est préférable d’utiliser du galanga frais, à couper et écraser juste avant son utilisation.
Conservation
Il existe plusieurs façons de conserver des rhizomes frais galanga, voici les 2 les plus efficaces :
- dans un sac en papier, ou enveloppé dans une serviette en papier, pour le protéger de l'air et de l'humidité qui favoriseraient sa détérioration ;
- au réfrigérateur, toujours dans un sac en papier. Laissez la racine entière et n'enlevez les morceaux qu'en cas de besoin, en les cassant avec les mains sans les couper avec une lame.
Comment le choisir ?
Vous pouvez trouver du galanga dans des magasins biologiques, dans les épiceries asiatiques ou dans les supermarchés les mieux approvisionnés. Au moment de l’achat, privilégiez les rhizomes clairs et frais, bien parfumés et plus juteux.
Comment le nettoyer et l’utiliser en cuisine ?
Pour commencer, lavez le rhizome de galanga sous l’eau courante, de façon à éliminer toute trace de terre. Essuyez-le et épelez-le avec un économe. Râpez-le ou coupez-le ensuite en rondelles ou petits morceaux.
Frais ou séché et en poudre, le galanga peut être ensuite utilisé comme condiment, pour aromatiser et rehausser le gout de mets salés et sucrés, en le dosant selon votre goût. Vous pourrez ajouter le galanga frais dans vos salades ou l’utiliser dans la préparation de soupes et plats mijotés à base de viande, poisson ou légumes. Il peut également être utilisé en infusion, pour préparer des tisanes chaudes et riches en propriétés et parfaites pour lutter contre les maux d’hiver.
Recettes avec le galanga
Tout comme le gingembre, le galanga est également utilisé pour donner de l'arôme et du piquant à de nombreux plats asiatiques. Si vous aimez les saveurs d’inspiration thaïlandaise ou vietnamienne, voici quelques idées de recettes à préparer avec le galanga.
Artichauts poêlés au galanga
Ingrédients
- 4 artichauts
- 1 demi-citron
- 1 morceau de galanga
- 2 gousses d'ail
- menthe
- huile d'olive extra vierge
- sel et poivre
Préparation
Nettoyez les artichauts, retirez les feuilles extérieures les plus coriaces et la barbe intérieure. Mettez-les dans un bol avec de l'eau et du jus de citron et laissez-les reposer pendant 30 minutes. Égouttez ensuite les artichauts et coupez-les en tranches.
Pelez le galanga et hachez-le finement. Dans une grande poêle, faites dorer les gousses d'ail et le galanga haché dans un filet d'huile d'olive extra vierge. Ajoutez les artichauts, salez et poivrez et faites-les revenir pendant une dizaine de minutes, en ajoutant quelques cuillères à soupe d'eau si nécessaire. Servez les artichauts avec des feuilles de menthe fraîche.
Toast à l'avocat et galanga
Ingrédients
- 4 tranches de pain aux céréales
- 2 avocats
- jus d'un demi citron
- un morceau de galanga
- sésame
- huile d'olive extra vierge
- sel
- poivre
- basilic
Préparation
Pelez les avocats, retirez le noyau interne et coupez la pulpe en tranches. Arrosez de jus de citron. Grillez le pain et farcissez les tranches avec l'avocat. Ajoutez le galanga haché, le sésame grillé et assaisonnez avec du sel, du poivre, un filet d'huile d’olive et quelques feuilles de basilic. Servez aussitôt. Idéal pour le petit-déjeuner, mais aussi pour un déjeuner végétalien ou un brunch vegan.
Curry rouge thaïlandais
Le galanga est l’un des ingrédients qui donnent au curry rouge thaïlandais sa saveur unique, chaude et aromatique. Réalisé avec du poulet, du bœuf, du canard, du porc, des crevettes ou du tofu, ce plat est souvent à base de légumes comme la citrouille, l'aubergine ou les poivrons et servi avec du riz gluant traditionnel. Cliquez ici pour découvrir comment préparer un délicieux curry rouge thaïlandais à la maison.
Soupe asiatique au bœuf et curcuma
Envie d’une soupe chaude et réconfortante, inspirée par les saveurs asiatiques ? Voici une recette pour vous : la soupe asiatique au bœuf, vermicelles, galanga et curcuma est parfaite vous réchauffer quand les températures baissent. Pour la recette, c’est par ici.
Différences avec d’autres racines
Pour bien comprendre la différence entre le galanga et d’autres racines qui lui ressemblent, découvrez nos articles sur le gingembre, le curcuma et le salsifis.
Associations de saveurs
Le galanga se marie à merveille avec le lait de coco, la citronnelle et le basilic thaïlandais, un mix d’ingrédients que nous trouvons souvent dans plusieurs spécialités de la cuisine thaï : cliquez ici pour découvrir ses plats traditionnels à tester au moins une fois dans la vie.
Lire aussi : la cuisine du monde au travers des produits typiques.