Quand les haricots plats reviennent sur nos tables, il n’y a aucun doute : c’est l’été ! Aussi appelés haricots coco plats, ces légumineuses appartiennent à la même famille des haricots verts, mais se distinguent par leur gousse aplatie. Les haricots plats sont très versatiles en cuisine grâce à leur goût délicat et frais et à leur consistance croquante.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur les haricots plats, les légumineuses de l'été.
Saison et goût
Nous pouvons trouver ces légumes aplatis et gourmands sur les étals des marchés de juin à septembre, pendant leur pleine saison. Le reste de l’année, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des haricots plats coupés en tronçons et congelés. Charnus et croquants, les haricots plats on un goût végétal et frais, qui rappelle celui des haricots vers.
Types et variétés
Il existe deux variétés de haricots plats, au nom botanique et aux caractéristiques légèrement différents.
Pisum sativum var saccharatum : des haricots plats qui se caractérisent par de cosses plates et de graines peu développées. Ce sont les haricots plats les plus courants que nous pouvons trouver en été.
Pisum sativum var macrocarpon : cette variété a une gousse plus ronde et des graines bien formées. Ils ressemblent au petits pois et ne se trouvent pas aussi facilement que les haricots plats communs.
Parmi les variétés plus rares de ces légumineuses, il y a également les haricots plats jaunes, les haricots plats blancs et les haricots plats violets.
Différences avec les autres légumineuses
Les haricots plats, les petits pois et les haricots verts sont tous des légumineuses de la famille des haricots. Mais quelles sont les différences entre ces aliments ?
Haricots plats : il s'agit d'une variété d’haricots verts. Leur longueur peut aller jusqu'à 20 centimètres et leur forme est fine et plate. Verts et croquants, ils peuvent être consommés entiers, crus ou cuits. Leur saveur est très délicate.
Petits pois : à différence des haricots plats, qui sont mangés entiers, les cosses de petits pois ne se mangent pas. Dans un esprit anti-gaspillages, vous pouvez les centrifuger pour obtenir une eau adaptée à la réalisation d’une pâte de pain agréablement verte, par exemple. Les petits pois sont verts, ronds et recouverts d'une petite peau protectrice. Leur saveur est intense et douce. La taille des gousses peut varier entre 10 et 15 centimètres.
Haricots verts : les haricots verts sont fins et mesurent environ 15 centimètres de long et ont une couleur vert foncé. Ils ne peuvent pas être consommés crus et il est préférable de les bouillir avant de procéder à leur préparation finale. Pour préserver leur belle couleur verte, blanchissez-les dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les et plongez-les dans de l'eau avec des glaçons pour en arrêter la cuisson.
Bienfaits et vertus nutritionnelles
En plus d'être excellents dans diverses recettes, les haricots plats sont très riches en propriétés nutritionnelles. Ils peuvent être mangés entiers et contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux. Riches en fer, en vitamine C et en potassium, ils favorisent le transit et sont excellents pour lutter contre la sensation de faim. En même temps, ces légumineuses contiennent très peu de calories, environ 18 pour 100 grammes de produit.
Comment les choisir et les conserver ?
Au moment de l’achat, veuillez choisir des haricots plats d’un vert brillant et intense, à la consistance ferme. Les haricots plats frais se conservent environ 3-4 jours au réfrigérateur. Une fois cuits, selon la recette choisie, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours, dans un récipient hermétique soigneusement fermé. Il vaut mieux de ne pas les congeler car ils pourraient contenir trop d'eau.
Comment les nettoyer et les cuisiner ?
Pour commencer, lavez bien les haricots plats sous l'eau froide. Comme pour les haricots verts, retirez les deux extrémités de la cosse à l'aide d'un petit couteau. Eliminez également le filament central fibreux et désagréable en bouche.
Et maintenant, aux fourneaux ! Comment cuisiner les haricots plats ? S'il s'agit des premiers haricots plats de la saison, si vous connaissez leur provenance et s’ils sont bio, ils peuvent également être consommés crus dans une riche salade estivale. Au contraire, il est préférable de les cuire.
Le secret pour bien cuisiner les haricots plats est de les faire cuire le moins possible pour conserver leurs propriétés, leur couleur et leur croquant. Voici un aperçu des possibles types de cuissons à utiliser.
Types de cuisson : à la vapeur
Ce mode de cuisson est idéal pour les haricots plats puisqu’il permet de préserver leurs vertus nutritionnelles. Laissez-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes pour obtenir une consistance croquante, ou ajoutez 5 minutes supplémentaires si vous les aimez plus fondants.
Types de cuisson : à l’eau
Faites bouillir haricots plats vos dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes.
Types de cuisson : à la poêle
Faites revenir les haricots plats dans une poêle avec un filet d'huile et les arômes que vous préférez, pendant 10 minutes.
Recettes avec les haricots plats
Les haricots plats sont très versatiles en cuisine et peuvent remplacer les haricots verts dans toutes vos recettes qui prévoient l’utilisation de cet ingrédient. Ils se prêtent à la réalisation de salades gourmandes et estivales, de quiches, de tartes. Cuits à la poêle, à la vapeur ou comme vous le préférez, ils sont également un accompagnement léger et gourmand, parfait pour un plat de viande ou de poisson. Voici quelques idées de recettes appétissantes pour les mettre en valeur.
Poulet aux haricots plats
Coupez le blanc de poulet en cubes et le faites-le mariner dans un bol avec de la sauce de soja, du poivre et du gingembre pendant 10 minutes. Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile, puis ajoutez le poulet égoutté de la marinade et coupé en petits morceaux. Laissez cuire pour 10/15 minutes, puis ajoutez la marinade et les haricots plats. Faites cuire encore pour 10 minutes et servez accompagné de riz basmati.
Haricots plats sautés à l'ail et au gingembre
Lavez et nettoyez soigneusement les haricots plats. Faites revenir deux gousses d'ail et 3 cm de racine de gingembre coupées en lamelles dans une grande poêle. Ajoutez du piment et enfin les haricots plats. Faites revenir pendant 10 minutes et servez.
Haricots plats à la tomate
Épluchez un oignon et émincez-le finement. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d’olive, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez 400 g de tomates cerises coupées en deux ou 3 tomates pelées écrasées grossièrement à la fourchette. Salez, poivrez et faites cuire pour 15 minutes. Ajoutez les haricots plats et laissez mijoter pour 10 minutes avant de servir. Les haricots plats à la sauce tomate sont aussi excellents pour assaisonner des pâtes.
Avec quoi les servir ?
Vous pouvez servir les haricots plats comme accompagnement pour vos plats de viande ou de poisson, ou bien les ajouter à vos salades d’été pour les rendre encore plus riches et gourmandes. En alternative, pour un repas léger et sain, vous pouvez les manger en plat principal, accompagnés de riz blanc ou basmati.
Lire aussi : Haricots verts : astuces et recettes pour l’été