Avec son goût intensément iodé et intense, la figue de mer est un coquillage particulièrement apprécié par les personnes qui aiment les saveurs marines et très puissantes. Aussi appelé violet ou biju, ce mollusque vit sur des fonds rocheux bordant la côte méditerranéenne.
Connue pour sa couleur jaune orangé vive et exceptionnelle, à l’extérieur la figue de mer ressemble à un morceau de pierre. Si vous allez au delà de son aspect peu attrayant, vous découvrirez un mollusque aux couleurs intenses et au goût tellement iodée à frôler l’amertume. Mais pour les personnes qui aiment les fruits de mer, le violet est une expérience gustative incontournable !
Parfois présent sur les plateaux de fruits de mer dans les meilleurs restaurants du sud de la France, la figue de mer est très rare à trouver sur les étals. Zoom sur ce mollusque riche en saveur et en potentialités gustatives : voici tout ce qu’il faut savoir sur la figue de mer.
Origine et curiosités
Le nom scientifique de la figue de mer est Microcosmus, qui signifie « petit monde ». Ces mollusques vivent en effet en colonies, même très nombreuses, en créant une espèce de microcosme : autour de leur carapaces rocheuses s’installent des épibiotes et des algues, pour camoufler ces coquillages aux yeux des prédateurs.
La partie comestible du violet, orangée et moelleuse, est contenue dans une coque extérieure très résistante, rugueuse et à la couleur sombre et violacée (d’où le nome de violet), qui ressemble à une pierre et vit en filtrant l’eau de mer pour se nourrir.
Zones de pêche, saison et goût
Les violets sont répandus dans les zones côtières de la Méditerranée septentrionale, où ils vivent sur les fonds rocheux des eaux peu profondes. Le goût de la figue de mer est très fortement iodé et puissant.
Leur saison commence en avril et va jusqu'à l'automne, mais ils sont assez difficiles à trouver en commerce, puisque la plupart de ces coquillage part directement chez les restaurateurs, pour être servis sur les plateaux de fruits de mer !
Types et variétés
Il existe plusieurs espèces du genre Microcosmus, mais la plus répandue et commercialisée en France est la Microcosmus sabatieri. Le violet de roche est malheureusement un produit de plus en plus rare. Il existe également un violet de sable, moins apprécié et au gout moins intense.
Bienfaits nutritionnels
La figue de mer est très riche en nutriments : il s’agit de l’un des produits de la mer les plus riches en vitamines et en iode. Elle est également riche en minéraux et en oligoéléments, des substances qui favorisent le bienêtre de notre organisme.
Conservation
Comme tous les fruits de mer frais, après l’achat les violets doivent être consommés rapidement, afin de profiter au mieux de leur fraîcheur et de leur goût marin. En attendant de les déguster, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, à l’intérieur d’un torchon humide.
Comment les choisir ?
Si vous avez la chance de trouver des figues de mer chez votre poissonnier, il y a une technique pour comprendre s’ils sont frais : les coquillages sont vivants quand ils sont bien fermés et difficiles à ouvrir, ou se referment dès que vous les effleurez.
Ce mollusque vit en filtrant l’eau de mer pour se nourrir, comme les moules. Il purifie l'eau, en retenant diverses substances (comme les métaux) qui peuvent être nocifs pour notre organisme. Pour cette raison, il est très important de consommer ces mollusques dans des lieux où l’eau de mer est particulièrement propre ou de les acheter chez des poissonniers de confiance.
Comment l’ouvrir ?
La partie comestible de la figue de mer est celle qui est renfermée dans la coque dure : le mollusque est de couleur vive et orangée. Pour ouvrir le violet vous pouvez utiliser un couteau ou des ciseaux à fruits de mer et l’ouvrir en deux parties, un peu comme on fait avec les huitres.
Comment les manger : idées et recettes
Les figues de mer sont généralement consommés crues et fraîchement ouvertes, avec quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre à l’échalote. Elles peuvent également être cuisinées au court-bouillon ou utilisées pour préparer une omelette de violets.
Une idée de recette iodée ? Découvrez comment réaliser les coquillages farcis du chef Gérard Passedat.
Mollusques similaires
Pour apprécier les figues de mer, il faut vraiment aimer les saveurs iodées. Ces mollusques à l’odeur et au goût extrêmement puissants rappellent d’autres fruits de mer comme les oursins qui, eux, se distinguent par leur corps recouvert de piquants.
Avec quoi les accompagner ?
Idéalement, les violets sont servis avec d’autres fruits de mer, sur un majestueux plateau, pour faire le plein de saveurs iodées et marines ! Vous pouvez les accompagner avec un verre de vin blanc sec et bien frais.
Lire aussi : Qu'est-ce que le pouce-pied, le crustacé le plus cher du monde ?