Après la révolution des accords café et fromage, Lydia Gautier, tea sommelier et auteure du livre 1001 Secrets sur le thé (World Gourmand Award 2012) nous présente une autre tendance : celle des accords thés et fromages.
Pourquoi troquer son verre de vin pour une tasse de thé ?
Cette spécialiste, qui a débuté sa carrière dans la viticulture et l’œnologie, voit ce mariage comme une bonne alternative au vin, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, « le fromage arrive généralement en fin de repas et le manger avec du thé permet de faire une rupture et d'alléger l'accord, plutôt que de servir un énième verre de vin au menu », estime Lydia Gautier, qui précise qu'elle n'est pas pour autant « en lutte con le vin ».
De plus, « le thé apporte une touche à la fois gourmande et purifiante, car il va aider à la digestion du fromage ».
Enfin, le thé apparaît comme une alternative souvent plus distrayante que l'eau plate ou l'eau gazeuse pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool.
Comment trouver l'accord parfait ?
Selon Lydia Gautier-Kaba, le travail sur les accords thés/fromages est encore au stade d'expérimentation. « Il ne faut donc pas se bloquer ou rester figé dans un cadre », conseille l'experte. De plus, « si on ne trouve pas l'accord parfait, le résultat sera toujours moins désagréable qu'un mariage raté entre le vin et le fromage », assure-t-elle.
Cependant, l'auteure de 1001 Secrets sur le thé nous explique qu'un mariage réussi se base avant tout sur la composition aromatique du thé, sa température de service et la texture du fromage.
Ainsi, plus un fromage présente une pâte dure, plus le thé devra être servi chaud pour mieux déliter la pâte. A l'inverse, un fromage « mou » type fromage de chèvre sera accompagné d'un thé servi à 30 ou 40°C, une température proche de celle de la bouche, pour accentuer le côté crémeux.
En revanche, il n'existe pas vraiment de règle pour la couleur du thé. Le choix se fera au cas par cas mais aussi « comme dans toute dégustation, en fonction des goûts de la personne ».
Pour vous aiguiller, retrouvez ici quelques conseils pour mieux connaître l'art du thé.
Quelques exemples d'accords thés/fromages
La cérémonie des « meilleures créations culinaires de l'année » organisée par le Guide Lebey a été l'occasion de présenter quelques accords au public présent. Lydia Gautier a ainsi créé des combinaisons réalisées avec les thés Comptoirs Richard :
Accord thé et fromage de chèvre : Le thé : Japon Thé vert de lumière Sencha Natural Leaf Préparation : 20g pour 1,5 litres / 3 min / eau à 70°C Le fromage : AOP Sainte-Maure de Touraine moelleux – EARL La Ferme des Cossonnières
Accord tisane et fromage de vache La tisane : Camomille Bio (Matricaria recutita) Préparation : 15g pour 1,5 litres / 4 min / eau à 90°C Le fromage : AOP Comté fruité 18 mois d’affinage – Fromagerie Quatrehomme
Accord thé et fromage de brebis Le thé : Chine Thé bleu vert (ou wu long) Wu Yi Shui Xian (Narcisse de l’Eau des Montagnes Wu Yi) Préparation : 20g pour 1,5 litres / 5 min / eau à 90°C Le fromage : AOP Ossau-Iraty fermier – Fromagerie Quatrehomme
Et vous, êtes-vous prêt à échanger votre verre de vin rouge contre une tasse de thé comme cette tea sommelier ?