Manger les produits de saison, manger local, manger équitable : en résumé, manger selon le concept de naturalité. Voici ce qui était au coeur des propos tenus hier, dimanche 8 février, par Alain Ducasse durant Identità Golose 2015, le congrès de cuisine d’auteur de Milan, où il a été invité avec d'autres personnalités de la cuisine française.
Le chef Romain Meder, du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée (deux étoiles Michelin) de Paris, était sur scène avec le grand maestro qui dans une interview précédente avait révélé les piliers de la cuisine du restaurant : le poisson, les légumes et les céréales. « Nous nous concentrons sur des ingrédients simples, cuisinés à la perfection, » a précisé Monsieur Ducasse. « Chaque produit doit être une expression de sa région de provenance et des personnes qui le cultivent. Le chef doit valoriser l’excellence de l’identité locale et devenir protecteur de la biodiversité. Cultivons les différences ! »
Sous l’œil attentif de Ducasse (« Nous faisons toujours attention à préserver et concentrer la saveur d'origine. La cuisine doit être savoureuse avant toute chose »), Meder a cuisiné un plat avec du quinoa, racines et truffes noires. Une alliance d’ingrédients modestes et de condiments sophistiqués qui toutefois, comme l’a précisé Ducasse, ne cherche pas à créer un effet sensationnel. « Au Plaza Athénée nous ne voulons pas seulement surprendre les clients mais aussi leur donner envie de revenir, pour créer une expérience conviviale à partager autour de la table. En respectant notre mantra sur les produits locaux, les légumes du Plaza Athénée proviennent du potager du Château de Versailles géré par l’équipe même du restaurant. Une simplicité royale. »
Cliquez ici pour voir la vidéo présentée au public d'Identità Golose lors de l'intervention d'Alain Ducasse qui explique le concept de naturalité.