2016 est l'année de toutes les récompenses pour Alain Passard. Après avoir reçu le prix du Meilleur restaurant d'Europe et le prix spécial des 50 Best pour l'ensemble de sa carrière, le chef triplement étoilé de L'Arpège vient d'être désigné Meilleur chef du monde par ses pairs. Il succède à ses compatriotes Michel Bras et Pierre Gagnaire.
Ce classement mondial établi par le magazine professionnel Le Chef, est le seul palmarès réalisé par... les chefs eux-mêmes ! Ainsi, les 534 chefs ornés de 2 et 3 étoiles au Guide Michelin sur les cinq continents ont répondu à cette simple question : « Quels sont les 5 chefs qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui créent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été ? ».
Au total, cinq chefs français figurent parmi le top 10 : Alain Passard donc, mais aussi Pierre Gagnaire - tout juste élu meilleur chef de France par le magazine GQ - en 3e position, Michel Bras en 4e, Eric Frechon en 6e et Emmanuel Renaut en 9e position.
A l'heure où de nombreux classements (comme La Liste) ou guides (Gault & Millau, Guide Michelin) tentent de distinguer les meilleures tables du monde, les "100 Chefs" est l'unique palmarès établi par les professionnels. Une façon pour les chefs de reprendre la main en révélant les leaders et influenceurs de leur domaine.
Retrouvez la liste complète Les "100 Chefs" avec le meilleur chef en cliquant ici.