Blanc et raffiné, ou non raffiné et muscovado - que ce soit la betterave ou la canne - la popularité du sucre a chuté. D'où le succès du livre de recettes de Sarah Wilson, I quit sugar cookbook, qui est devenu un best-seller du New York Times après sa sortie.
Les études de marché confirment également que le pourcentage de consommateurs à la recherche d'alternatives au sucre est en nette augmentation: c'est l'âge des édulcorants naturels et des substituts de sucre sains. Non seulement ils sont riches en saveurs avec des nuances de goût et d'attrait culturel inhabituels, mais ils offrent une forme nutritionnelle de douceur qui satisfait le désir de qualité gastronomique combinée à une alimentation saine.
Nous allons maintenant jeter un œil à certaines des alternatives au sucre naturel les plus populaires, mais surtout les plus intéressantes.
Sirop d'agave
À ne pas confondre avec le sirop d'érable (expliqué ci-dessous), le sirop d'agave n'est extrait d'aucun arbre magnifique, mais d'un humble cactus. Il a un faible indice glycémique et est idéal pour ajouter aux tisanes et au café, faire des biscuits et même pour ajouter aux légumes rôtis pour améliorer leur douceur naturelle. Blanc ou foncé, il peut également être un ingrédient hautement transformé, extrêmement riche en fructose.
Sucre de palme Arenga
Extrait de la sève de l'Arenga pinnata, un type de palmier cultivé en Indonésie dans une zone montagneuse volcanique. Le jus est récolté manuellement sur les branches avant d'être chauffé et réduit en un sirop dense qui devient de plus en plus solide au point de cristallisation. Il ressemble à un sucre doux muscovado et a un goût de caramel, conférant une note aromatique fruitée à la nourriture. Sa culture fournit un moyen de subsistance à la population locale, tout en stimulant le reboisement en tant que palmier alternatif à la variété productrice d'huile. Enfin, il est riche en fer.
Malt d'orge
Le malt est obtenu par la germination de nombreux types de céréales, telles que le maïs, le blé ou le riz, qui sont toutes bonnes pour l'organisme. En réalité, le seul type de malt authentique est celui obtenu à partir d'orge. Les autres sont appelés sirops. Il est utilisé pour faire des desserts, ainsi que des yaourts et des boissons. Lorsqu'il est ajouté au mélange ou à la pâte, il facilite également l'action de l'agent levant et donne de la couleur et de l'arôme aux gâteaux et aux pains plats.
Sucre de bouleau
Un vrai sucre en grains obtenu à partir de l'écorce de bouleau et de hêtre. Il s'agit du xylitol bien connu (qui peut également être extrait de certains types de fruits et légumes, tels que les fraises et les framboises). Ses propriétés bénéfiques pour la santé ne sont pas aussi brillantes que celles des autres édulcorants, mais il contient 40% moins de calories que le sucre blanc ordinaire (dont il rappelle le goût) et, facteur non négligeable, il est bon pour les dents car il contribue à leur reminéralisation.
Sucre de coco
De couleur dorée avec un goût similaire à celui de la cassonade, mais avec des notes de caramel et d'épices, il est obtenu à partir de la sève des fleurs de cocotier qui, une fois évaporées, sont transformées en blocs. Riche en fer et en zinc, elle contient également de l'inuline, une fibre hydrosoluble à base de fructane qui, en tant que prébiotique, facilite les bactéries bénéfiques pour la santé.
Sirop de dattes
Fabriqué uniquement à partir de dattes et d'eau, il contient toutes les excellentes propriétés de ce fruit de palme, riche en magnésium, fer, phosphore, calcium et vitamine B; c'est anti-cholestérol, anti-inflammatoire, aphrodisiaque et tout ce que vous voulez nommer. Il ajoute une note de saveur riche et sensuelle qui, étonnamment, n'a pas vraiment le goût des dattes.
Sirop d'érable
Notre vieille connaissance, le sirop d'érable, est, avec le miel, l'alternative la plus populaire au sucre. Il contient plusieurs nutriments, comprenant jusqu'à 40 antioxydants. Et ce n'est pas tout: de toutes les alternatives sucrées naturelles, c'est celle qui contient le moins de calories. Il occupe une place d'honneur dans tous les régimes les plus branchés de ces dernières années: paléo, régimes crus et véganisme en particulier.
Stevia
Aussi appelée «sucre vert», la stevia rebaudiana est une plante d'origine sud-américaine dont les feuilles séchées et pulvérisées sont 150 à 450 fois plus sucrées que le saccharose commun. Après des décennies de controverse concernant sa génotoxicité potentielle, il a maintenant été acquitté. Il a un arrière-goût très inhabituel - en plus d'être exceptionnellement sucré - rappelant vaguement celui de la réglisse. Beaucoup de gens, cependant, ne trouvent pas cela très agréable.