Riches en propriétés et bienfaits, les amandes ne devraient jamais manquer dans nos cuisines. Délicieux et nourrissants, tout le monde connaît ces fruits secs, mais savez-vous quels sont leurs bienfaits et comment les utiliser en cuisine ? Zoom sur les amandes.
Pour commencer, les amandes sont les graines d'une plante originaire du Moyen-Orient qui compte environ 30 variétés. Déjà connues à l’époque de l’Égypte antique, elles étaient considérées comme un vrai délice par les pharaons, qui les faisaient mettre dans la pâte à pain.
Amandes : bienfaits et doses quotidiennes recommandées
Les amandes régulent la glycémie et ont été parmi les premiers fruits secs à être définis comme « superaliments ». Les amandes sont riches en vitamines, principalement celles du groupe B. Elles contiennent également de la vitamine A et de la vitamine E et sont riches en bêta-carotène et en sels minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium, le magnésium et le phosphore.
Tout le monde sait que les amandes ont des effets bénéfiques sur la peau, la rendent plus élastique et aident à lutter contre son vieillissement précoce. Les amandes sont un excellent antioxydant naturel et neutralisent l'activité des radicaux libres. Riches en « bonnes » graisses, les amandes aident à contrer le cholestérol sanguin. Grâce aux vitamines et aux sels minéraux qu'elles contiennent, les amandes sont un excellent énergisant naturel aux effets positifs, notamment en période de grand stress ou lors des changements de saison.
Comme tous les fruits secs, les amandes sont riches en calories et pour cette raison, il est bon de les inclure dans votre alimentation quotidienne sans exagérer. Manger 10 amandes par jour suffit pour profiter de leurs propriétés bénéfiques sur notre corps. Mangez-les de préférence le matin, ou comme petit en-cas entre les repas ou incluez-les dans vos recettes.
Recettes avec les amandes : 3 idées pour les utiliser en cuisine
Recette salée : Truite aux amandes et aux raisins
Vous recherchez une idée gourmande pour surprendre vos invités ? Essayez ette recette simple et savoureuse pour réaliser une bonne truite aux amandes et aux raisins : un plat sucré-salé qui séduira tout le monde !
Recette sucrée : Financiers aux amandes
Ces délicieux biscuits conviennent à toutes les occasions : les financiers sont des petits gâteaux réalisés avec des amandes en poudre, du sucre et des blancs d'œufs. Découvrez comment réaliser cette recette simple et gourmande.
La recette du lait d'amande
Le lait d’amandes, quel délice ! Idéal pour comme substitut du lait de vache, dans la préparation de desserts végétaliens, avec son goût délicat et doux il peut aussi une boisson nourrissante, parfaite pour commencer la journée avec énergie.
Le saviez-vous, vous pouvez préparer un très bon lait d’amande à la maison en quelques étapes simples.
Commencez par faire tremper les amandes dans de l’eau pendant environ une heure, afin qu'elles ramollissent. Portez ensuite l'eau à ébullition, dans laquelle vous ferez cuire les amandes pendant environ 2 minutes.
Une fois cuites, égouttez les amandes et mettez de côté l'eau de cuisson, pour qu’elle refroidisse complètement. Épluchez ensuite les amandes, versez-les dans un mixeur, ajoutez l'eau et mixez.
Filtrez le lait avec un chiffon en lin. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre lait d’amande du jus d'agave pour l'adoucir. Le lait d'amande maison ainsi obtenu peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours.
Quand votre lait d’amande sera prêt, vous pourrez l’utiliser pour préparer mille et unes recettes gourmandes : suivez les conseils d’une cheffe végétalienne sur la cuisine au lait d’amande.
Découvrez aussi comment faire de la pâte d'amande maison et comment décortiquer des amandes facilement ?