Le gin est définitivement sur la liste des spiritueux les plus importants dans le monde de la mixologie. Ces dernières années, le gin a eu amplement d'espace derrière les comptoirs des bars lounge les plus importants et, grâce à sa riche histoire, son univers est entouré d'anecdotes curieuses que vous ne connaissez (peut-être) pas encore.
Voici les 10 curiosités sur le gin que vous pourrez ressortir lors de vos prochaines soirées !
Le gin est un ingrédient et non une boisson
On peut boire de la tequila et du mezcal en petits shots aromatiques, on peut aussi déguster les meilleurs whiskies accompagnés d'un bon cigare, mais il n'est pas possible de boire du gin seul. Le gin est donc l'un des ingrédients du cocktail et en est presque toujours le protagoniste incontesté. Accompagné d'épices, d'herbes et d'autres boissons, le gin ajoute de la complexité et de la structure au cocktail, le complétant et le rendant parfait.
Le gin est un grand protagoniste
Bien qu'il soit un ingrédient et non une boisson, le gin est sans aucun doute la base de cocktail la plus demandée.
La patrie du gin
En ce qui concerne le gin, la première chose qui me vient à l'esprit est définitivement un Gin Tonic très frais comme au Royaume-Uni. Le fait est que si vous devez remercier quelqu'un d'avoir fait connaître le gin au reste du monde, adressez-vous plutôt aux Néerlandais. Le Gin est né en Hollande et ce n'est qu'au 17ème siècle, pendant la guerre de Trente Ans, que les Britanniques ont connu ce distillat, défini par de grands passionnés comme la Quintessence des spiritueux.
Connu oui, mais où?
Cela semble impossible, mais le record de la plus grande consommation de gin au monde revient aux Philippines. Ensuite, nous trouvons l'Espagne, les États-Unis. et, bien sûr, le Royaume-Uni.
Il n'est pas toujours de Londres
Penser au gin sans l'associer à la ville de Londres est presque impossible. Pourtant, seule une petite variété de gin sec est produite dans la ville de Big Ben. La plupart des gins ont une indication géographique répartie sur toute l'Angleterre.
Gin and Martini: une histoire d'amour
Le cocktail Martini classique se compose de gin et de vermouth sec. A l'âge d'or de ce fameux cocktail, personne ne buvait de vodka et l'un des plus importants producteurs de cette dernière, a eu la brillante idée de la faire apparaître dans un célèbre film pour détourner la tendance vers ce "nouvel" alcool.
Pas seulement pour le plaisir
Comme chacun sait, le gin est préparé avec du genévrier qui, vers 1200, était défini comme un préalable au traitement de certaines maladies. C'est ainsi qu'au fil des années, des croyances populaires sont apparues qui ont créé des recettes à base de gin pour soigner les petits et les grands maux.
Gin et Angostura, par exemple, étaient utilisés contre le mal de mer. Personne ne sait si ce cocktail fonctionne, mais c'est définitivement un bon moyen de conjurer le malaise de l'esprit !
Le meilleur gin
Il est impossible de dire quel est le meilleur gin produit, mais sans aucun doute Desmond Payne est l'un des plus grands experts britanniques. Après une longue expérience dans la distillation du gin, M. Payne a fabriqué son propre gin en introduisant une infusion de thé dans le processus de distillation, produisant ainsi l'un des gins les plus réputés du Royaume-Uni.
Genièvre et bien plus
En plus des baies de genièvre, pour la production d'un excellent gin, différents ingrédients doivent être équilibrés les uns avec les autres en fonction des nuances aromatiques à obtenir. Un gin maker expert saura alors mélanger les matières premières telles que la coriandre, les écorces d'agrumes, la cannelle, les amandes et même la réglisse.
Impossible de dire "je n'aime pas"
Dire que vous n'aimez pas le gin, c'est comme dire que vous n'aimez pas la sauce. En plus du genièvre, principal ingrédient pour la fabrication du gin, ce distillat est préparé selon de nombreuses recettes impliquant l'utilisation d'autant d'ingrédients. Pas seulement des herbes aromatiques, mais aussi des roses, des concombres, de la lavande, de la citronnelle et du poivre noir.