Les stratégies contre le gaspillage alimentaire profitent à tous. Dans nos cuisines, nous suivons les principes anti-gaspillage en commençant par des gestes simples qui permettent de sauver la nourriture de la poubelle. Les grands chefs s’y mettent aussi, en partageant leurs astuces et recettes anti-gaspi (découvrez les vidéos de la deuxième saison de Why Waste ?, la série vidéo de Fine Dining Lovers en collaboration avec le chef Massimo Bottura).
De leur côté, de plus en plus de sociétés et de startup s’engagent dans la réduction du gaspillage alimentaire à grande échelle : dons d’invendus aux associations, paniers anti-gaspillage à petit prix, conseils dans la gestion quotidienne des cuisines, etc.
Tour d’horizon des applications, sociétés et startup 100% anti-gaspillage alimentaire.
Too Good To Go
Lancée en 2016, Too Good To Go est une application qui connecte ses utilisateurs avec des magasins, épiceries et boulangeries qui vendent leurs produits invendus dans des Paniers Surprise à des prix réduits, juste avant l’heure de fermeture. Le réseau des commerçants engagés devient de plus en plus important au niveau national et concerne plusieurs villes en France. L'application est aujourd'hui disponible dans 17 pays dont les US et le Canada.
Pour plus d’informations et pour télécharger l’appli, cliquez ici.
Save Eat
Save Eat part d’un défi pédagogique : apprendre aux consommateurs comment cuisiner les restes de nourriture afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Mieux gérer son frigo et les dates de péremption des aliments, organiser sa cuisine de façon optimale, ne plus rien jeter… notamment grâce aux recettes que l’appli propose pour donner une seconde vie aux épluchures et aux restes !
Envie de découvrir et de télécharger cette application ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Hors Normes
Liberté, égalité, fruits et légumes frais ! Voici la devise de Hors Normes, une société qui lutte contre le gaspillage à partir de la où la chaine alimentaire commence, c’est à dire dans les champs ! Depuis 2021, Hors Norme propose des paniers de fruits et légumes en abonnement, à des tarifs 20 à 30% inférieurs que dans les magasins et supermarchés. Son secret ? La plateforme travaille en lien direct avec un réseau de producteurs bio français pour proposer le meilleur des produits frais et de saison, en direct des champs.
Pour plus d’informations et pour découvrir les abonnements, cliquez ici.
Phenix
Les invendus alimentaires (et non) sont sauvés de la destruction grâce à Phenix, une plateforme qui aide les professionnels à réduire le gaspillage, connectant ceux qui ont trop avec ceux qui n’ont pas assez. Fondée en 2014, elle donne une seconde vie aux invendus dans une démarche zéro-gaspillage, à travers le don aux associations, la vente de paniers à petits prix et la collaboration avec plusieurs acteurs du marché agro-alimentaire. La société est présente dans la première sélection du Next40, une initiative qui vise à mettre en lumière les startup leaders de la French Tech de demain.
Pour plus d’informations et pour télécharger l’appli, c’est par ici.
Solaal
L’association Solaal contribue à l'alimentation des personnes les plus démunies en favorisant le lien entre les agriculteurs et les associations d’aide alimentaire afin de faciliter le don agricole. La société rassemble plusieurs organisations appartenant aux univers agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.
Pour plus d’informations sur l’application, cliquez ici.
Comerso
« Zéro-Déchet » : voici l’objectif que la société Comerso propose depuis 2013 aux entreprises de l'agro-alimentaire, grâce à une stratégie de réutilisation des déchets et des invendus. Trois les axes principales d’action, finalisés à rendre l'économie circulaire toujours plus efficiente dans les entreprises : dons aux associations, déstockage et la valorisation circulaire des déchets.
Pour en savoir plus sur la stratégie de la société, cliquez ici.
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