Il y a les métiers de chef cuisinier, pâtissier, restaurateur... et aussi les métiers créatifs qui côtoient les métiers de bouche. À l’école de cuisine Ferrandi Paris, il est désormais possible d’obtenir un certificat d’attestation en design culinaire au bout de six semaines de cours par Internet. Le MOOC (Massive Open Online Course - Cours en ligne ouvert à tous) de design culinaire est le premier du genre à être disponible en France. Gratuits, ouverts à tous et disponibles sur la plateforme FUN (France en Numérique), les cours seront donnés au travers de plusieurs thèmes de travail par le chef Éric Trochon, le designer culinaire Marc Bretillot et le psychosociologue Rémy Lucas.
L'Ecole Ferrandi explique son programme en le qualifiant de « méthodologie du design appliquée à l’alimentation : le designer s’intéresse à l’acte de manger dans sa globalité : le contexte, l’espace, le service, la narration, les contenants, les ingrédients, les recettes…autant d’éléments au service de l’expérience de la dégustation ».
Même si les cours prendront la forme d'échanges virtuels, ils ne manqueront pas d’interaction entre participants, grâce aux forums et réseaux sociaux. Au total, les étudiants de l'école de cuisine seront chargés de travailler sur trois projets se déroulant chacun sur deux semaines : le design d’un produit (création de recette), le design d’une matière première (manifeste alimentaire) et le design d’un événement. Les évaluations se feront sous forme de QCM à la fin de chaque projet, et avec la réalisation de travaux pratiques (individuel et en groupe) qui seront envoyés par Internet avec dossiers et photos.