Souvenez-vous : fin 2020, nous dressions le portrait de 12 jeunes talents de la gastronomie à suivre de près dans les années à venir. Parmi eux se trouvaient Camille Lacome et Agathe Richou, à l'époque respectivement chef et cheffe pâtissière de La Mère Germaine à Châteauneuf-du-Pape. Un an et demi plus tard, voici le duo installé à Port-Louis, en Bretagne, aux commandes du restaurant Avel Vor ("vent de la mer" en breton). Après avoir passé quelques mois au sein de la brigade de cet établissement étoilé depuis dix-sept ans, Camille Lacome et Agathe Richou sont désormais maîtres à bord de ce lieu emblématique avec vue mer, installé dans un immeuble des années 1960.
La cuisine bretonne modernisée

Si vous aimez les produits bretons, même les plus rustiques, Avel Vor est l'adresse faite pour vous. Ici, Camille Lacome s'amuse dès l'entrée à travailler l'andouille de Guéméné snackée et servie dans un yaourt au sarrasin, le tout surmonté d'une écume de lait ribot et quelques chips de galette, qui mettra d'accord toutes les générations. Pari réussi également pour le tourteau de casier simplement marié au gwell (un gros lait fermenté, spécialité du Finistère) et à la poutargue, le tout rafraîchi par un coulis de concombre gourmand.

Mais Camille Lacome sait également cuisiner les produits plus nobles, comme la langoustine, mariée au cèpe durant l'automne, ou le sublime homard bleu juste saisi et servi avec de la criste marine et une délicieuse bisque aux agrumes. Le chef tente même une pointe d'originalité avec un barbue bien nacré à l'huile de verveine, réveillée par la rhubarbe et une onctueuse sauce à l'oseille. Les goûts sont francs et déjà affirmés sans pour autant trop bousculer les habitués qui redécouvrent leur restaurant gastronomique local.

Côté desserts, Agathe Richou n'a pas perdu de son talent et propose une pâtisserie de précision, à l'image de ces parfaites profiteroles et leur sauce au chocolat chaud. Durant l'automne, la jeune femme sert également une pomme caramélisée et sa ganache vanille, opaline caramel et feuilletage croustillant.
Les petits plus ? Le service adorable menée par une équipe jeune et souriante, mais aussi les trois chambres situées à l'étage, qui permettent de prolonger l'expérience et de profiter du bord de mer jusqu'au lendemain matin.
Où ? Avel Vor, 25 Rue de Locmalo, 56290 Port-Louis