L'avis est très respectable: c'est en fait un maître japonais de renommée mondiale, Hidekazu Tojo qui prétend avoir été sérieusement impressionné par l'équivalent végétal de la viande Wagyu. Même la viande la plus chère, la plus prisée et la plus recherchée au monde a donc désormais sa version végétalienne. Un produit qui devrait faire beaucoup parler de lui et dans des termes aussi positifs que sa version pour les omnivores.
La tendance qui a commencé l'année dernière des substituts de viande végétaliens à base de plantes se poursuit: et c'est maintenant au tour du faux Wagyu. Cette «viande» de bœuf à base de soja est produite par Top Tier Foods basée à Vancouver, qui l'a appelée «Waygu», suscitant de nombreuses protestations de la part des agriculteurs traditionnels de Wagyu pour son assonance excessive.
Le fait est que le "Waygu" a attiré l'attention du chef Tojo, japonais mais résidant au Canada et inventeur du California Roll. Le chef semble avoir été "profondément sceptique" sur l'alternative végétalienne au Wagyu au début, mais après avoir essayé de le cuisiner, il a changé d'avis. "Je n'étais pas sûr de la qualité - dit-il - mais quand je l'ai essayé, je ne pouvais pas croire qu'il était fait avec des ingrédients végétaux. Ma première impression a été celle de mordre dans du bœuf Wagyu authentique. J'ai été vraiment impressionné."
Même l'entreprise canadienne, qui produit le «Waygu» au Japon, s'appuie fortement sur le fait que le produit est très proche en texture et en saveur de son alternative animale. «Waygu emprunte tout ce qui concerne la viande traditionnelle Wagyu mais laisse derrière lui les impacts environnementaux négatifs associés à l'élevage. Il est 100% végétalien tout en étant encore fabriqué au Japon selon les méthodes de cuisson traditionnelles japonaises. Ces méthodes et ingrédients teriyaki d'origine locale créent un produit robuste extraordinairement succulent qui fond dans votre bouche comme le Wagyu », lit-on sur le site Web de l'entreprise.
Photo Top Tier Foods
«Les premiers échantillons ont déjà été expédiés aux restaurants et aux industries alimentaires au Japon et dans le monde, et la production à grande échelle devrait commencer en août - a déclaré Blair Bullus, président de Top Tier Foods - Le potentiel est énorme, les premiers efforts de vente se sont concentrés sur les principales chaînes de sushis en Amérique du Nord, dont certaines sont déjà en train de tester et de travailler sur le développement de menus au début de l'année prochaine. Nous espérons conclure des accords de distribution cet été et démarrer des ventes plus importantes dans le Nord L'Amérique, l'Asie et l'Europe à l'automne ".