macarons à la pistache - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Macarons à la pistache

Découvrez notre délicieuse recette de macaron à la pistache pour une pause sucrée ultra gourmande !

16 Février, 2022
Average: 4 (2 votes)

Portions

6

Temps Total

4 HR 0 MIN

Ingrédients

Pour la ganache
Pistaches
70 g, en poudre
Pâte de pistache
50 g
Crème liquide
100 g
Jaunes d’œufs
2
Sucre vanillé
2 sachets
Pour les coques
Amandes
50 g, en poudre
Sucre
15 g, en poudre
Sucre glace
120 g
Blancs d'œufs
3
Colorant vert pomme
1 pointe de couteau

Préparation

Vous aimez les macarons, mais vous n’avez jamais osé les préparer ? Ces petits gâteaux à base de poudre amande, sucre et blanc d'œuf ne sont en réalité pas si difficiles à faire à la maison, pourvu qu’on respecte quelques règles et astuces.

Suivez notre recette facile de macarons à la pistache, verts, gourmands et croquants à l’extérieur, garnis d’une délicieuse ganache moelleuse aromatisée à la pistache. Ils feront le bonheur des becs sucrés de tout âge !

 

Step 01

Commencez avec la préparation de la ganache. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œuf avec 1 sachet de sucre vanillé.

Dans une casserole, chauffez la crème liquide et faites y fondre la pâte de pistache. Mélangez bien et ajoutez 1 sachet de sucre vanillé et la poudre de pistaches.

Portez à ébullition et ajoutez le mélange d’œufs battus et sucre. Laissez cuire pour quelques minutes jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Eteignez le feu et transférez la préparation dans un récipient, couvrez-le avec du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2-3 heures.

Step 02

Pendant ce temps, passez à la préparation des coques de vos macarons. Préchauffez le four à 140°.

Tamisez la poudre d’amande et le sucre en poudre. Mélangez les deux poudres et ajoutez le colorant.
Montez les blancs d’œuf à neige, en ajoutant une pincée de sel et le sucre glace, jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes.

Ajoutez délicatement les blancs d’œufs montés à neige au mélange de poudres, pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Step 03

À l'aide d'une poche à douille, formez des petits ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer pour 1 heure avant de les enfourner : cela aidera la création de coques bien croquants.

Step 04

Enfournez 13 minutes dans un four préchauffé à 150°C. A la sortie du four, laissez refroidir complètement les coques des macarons.

Step 05

Sortez la ganache du réfrigérateur et transférez-la dans une poche à douille. Remplissez la moitié des coques et recouvrez-les avec l’autre moitié. Laissez reposer vos macaron à la pistache au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
 

Histoire et curiosités

Le macaron est une véritable institution de la pâtisserie française ! Toutefois les origines de ce grand classique français viennent de loin. Comme beaucoup d'autres pâtisseries à base d'amandes, la recette du macaron vient du Moyen-Orient, où les « ancêtres » des macarons auraient été déjà consommés au Moyen-Âge avant d’arriver en Europe. A l’époque, ces gâteaux étaient avaient une petite coque ronde croustillante mais pas de garniture. Le macaron arriva en France pendant la renaissance, quand Catherine De Médicis proposa ces gâteaux lors de son mariage avec le Duc d’Orléans, le futur roi de France.

Conseils de préparation

Pour obtenir des coques bien rondes et à la forme régulière, dessinez des cercles en utilisant un gabarit si besoin.

Pour obtenir un bon croûtage, n’oubliez  pas de laisser reposer les coques pochées à l'air libre avant de les enfourner, pendant au moins une heure. Pour qu’ils soient plus croquants, au moment de la cuisson dans le four vous pouvez ouvrir la porte pendant quelques secondes pour que la vapeur s'échappe.

Si vous faites plusieurs fournées de macarons et vous ne disposez que d'une plaque de cuisson, attendez que celle-ci refroidisse entre chaque fournée, pour éviter que les coques cassent à cause de la chaleur.

Variantes

Ces petits gâteaux de forme ronde, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, peuvent se décliner en plusieurs couleurs et goûts, selon vos envies.

Pour des macarons à la pistache encore plus gourmands, vous pouvez les enrichir avec des framboises, pour une association de saveurs et couleurs parfaite ! Qu’en diriez-vous alors d’ajouter une cuillère de confiture de framboises avec la ganache, avant de fermer les macarons ? En alternative vous pouvez même y glisser une framboise fraîche.

Conservation

Les macarons à la pistache peuvent être conservés jusqu’à cinq jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’une boite hermétique afin qu’ils ne se chargent pas des odeurs des autres aliments. Pour une dégustation optimale, il est préférable de les sortir du réfrigérateur une heure avant de les servir, pour qu’ils dégagent leurs délicieux arômes au moment de la dégustation.

Comment servir les macarons à la pistache ?

Les macarons à la pistache sont parfaits pour accompagner un café ou un thé, mais ils peuvent également être servis en fin de repas, en guise de petit dessert gourmand.

Si vous aimez les macarons, qu’en diriez vous de les tester aussi en d’autres versions ? Cliquez ici pour découvrir les recettes des macarons au café, vanille-chocolat et noix de coco-chocolat.

Recherche de recettes

tarte sarrasin st jacques

Fine tartelette de sarrasin, Saint - Jacques, déclinaison de betteraves

Next Recipe