Sortez la ganache du réfrigérateur et transférez-la dans une poche à douille. Remplissez la moitié des coques et recouvrez-les avec l’autre moitié. Laissez reposer vos macaron à la pistache au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Histoire et curiosités
Le macaron est une véritable institution de la pâtisserie française ! Toutefois les origines de ce grand classique français viennent de loin. Comme beaucoup d'autres pâtisseries à base d'amandes, la recette du macaron vient du Moyen-Orient, où les « ancêtres » des macarons auraient été déjà consommés au Moyen-Âge avant d’arriver en Europe. A l’époque, ces gâteaux étaient avaient une petite coque ronde croustillante mais pas de garniture. Le macaron arriva en France pendant la renaissance, quand Catherine De Médicis proposa ces gâteaux lors de son mariage avec le Duc d’Orléans, le futur roi de France.
Conseils de préparation
Pour obtenir des coques bien rondes et à la forme régulière, dessinez des cercles en utilisant un gabarit si besoin.
Pour obtenir un bon croûtage, n’oubliez pas de laisser reposer les coques pochées à l'air libre avant de les enfourner, pendant au moins une heure. Pour qu’ils soient plus croquants, au moment de la cuisson dans le four vous pouvez ouvrir la porte pendant quelques secondes pour que la vapeur s'échappe.
Si vous faites plusieurs fournées de macarons et vous ne disposez que d'une plaque de cuisson, attendez que celle-ci refroidisse entre chaque fournée, pour éviter que les coques cassent à cause de la chaleur.
Variantes
Ces petits gâteaux de forme ronde, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, peuvent se décliner en plusieurs couleurs et goûts, selon vos envies.
Pour des macarons à la pistache encore plus gourmands, vous pouvez les enrichir avec des framboises, pour une association de saveurs et couleurs parfaite ! Qu’en diriez-vous alors d’ajouter une cuillère de confiture de framboises avec la ganache, avant de fermer les macarons ? En alternative vous pouvez même y glisser une framboise fraîche.
Conservation
Les macarons à la pistache peuvent être conservés jusqu’à cinq jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’une boite hermétique afin qu’ils ne se chargent pas des odeurs des autres aliments. Pour une dégustation optimale, il est préférable de les sortir du réfrigérateur une heure avant de les servir, pour qu’ils dégagent leurs délicieux arômes au moment de la dégustation.
Comment servir les macarons à la pistache ?
Les macarons à la pistache sont parfaits pour accompagner un café ou un thé, mais ils peuvent également être servis en fin de repas, en guise de petit dessert gourmand.
Si vous aimez les macarons, qu’en diriez vous de les tester aussi en d’autres versions ? Cliquez ici pour découvrir les recettes des macarons au café, vanille-chocolat et noix de coco-chocolat.