Parmi les utilisations plus bénéfiques que vous pouvez faire des réseaux sociaux, il y a certainement celle de les utiliser pour devenir plus sain. Ou tout du moins essayer. Les comptes d’alimentation « healthy » sur Instagram sont désormais des centaines de milliers : des coachs virtuels, des nutritionnistes ou de simples foodbloggers qui, en s’inspirant souvent de leurs propres intolérances personnelles ou de choix alimentaires particuliers (véganisme, régime paléo... ), proposent des recettes que nous pouvons classifier génériquement saines. Colorées. Originales. Belles à voir et (presque) certainement bonnes à manger.
Nous avons sélectionné 10 comptes que vous pouvez suivre en vous en inspirant pour varier votre salade quotidienne ou pour commencer la journée avec un petit-déjeuner qui fera envie à tous vos followers. Il faut signaler que la majeure partie d’entre eux est en anglais mais deux sont en italien.
DELICIOUSLY ELLA (@DELICIOUSLYELLA)
Une photo publiée par Ella Mills (@deliciouslyella) le 26 Nov. 2016 à 1h24 PST
Ella Mills a commencé son activité de blogging il y a quelques années, après avoir résolu – ou tout du moins avoir tenu sous contrôle – un syndrome très grave grâce à un régime : aucun aliment raffiné, pas de gluten, pas de protéines animales. Son empire comprend aujourd’hui deux magasins à Londres, plusieurs livres et une ligne de produits. Ses salades de légumes et de fruits secs sont une joie pour les yeux et certainement pour l’estomac.
NOMNOMPALEO (@NOMNOMPALEO)
Une photo publiée par ? Snapchat: michitam ? (@nomnompaleo) le 29 Nov. 2016 à 19h32 PST
Au beau milieu de comptes végans à 90%, en suivre un paléo est une belle satisfaction pour tous les carnivores. Entre les côtelettes de poulet, les salades avec de l’agneau et des petits-déjeuners à base de saucisses de porc, Michelle Tam nous fait toujours venir de l’appétit. Elle propose aussi des versions paléo (vous en trouvez quelques-unes ici) de nos recettes préférées, comme les muffins pour le petit-déjeuner.
SO BEAUTIFULLY REAL (@SOBEAUTIFULLYREAL)
Une photo publiée par SAM (@sobeautifullyreal) le 11 Nov. 2016 à 23h11 PST
Les recettes de Sam sont trop belles pour être vraies, n’est-ce pas ? Et si nous vous disions qu’elles sont toutes véganes, certaines même crudistes ? C’est absurde, nous le savons. Même si vous ne réussissez pas à reproduire les couronnes « marines » (glaçage de lavande et de vanille, coquillages de chocolat et noix), vous trouverez pourtant des recettes très simples à réaliser, sucrées et salées.
SUSANNA'S WAY (@SUSANNASWAY)
Une photo publiée par Susanna (@susannasway) le 4 Oct. 2016 à 12h05 PDT
Nous avons fait la connaissance de Susanna Villa durant ses cours de cuisine, qui nous ont appris à préparer des recettes naturelles et rigoureusement véganes. Son Instagram est une inspiration pour être sains avec goût mais surtout avec légèreté, non pas tant au niveau des ingrédients que surtout au niveau mental. Et ses smoothies colorés vous pousseront à vous acheter un extracteur.
AMELIA FREER (@AMELIAFREER)
Une photo publiée par Amelia Freer (@ameliafreer) le 9 Oct. 2016 à 1h45 PDT
Amelia Freer est la nutritionniste de Victoria Beckam. Cela vous suffit pour vous avoir confiance ? En partant de quelques simples principes – pas d’aliments raffinés, de protéines maigres, de glucides complexes et surtout ENORMÉMENT de légumes – elle élabore des recettes simples à réaliser et délicieuses. Ses patates douces au four au coco deviendront votre junk-food-non-junk-food préféré.
MINIMALIST BAKER (@MINIMALISTBAKER)
Une photo publiée par Dana Shultz (@minimalistbaker) le 18 Oct. 2016 à 8h43 PDT
Avertissement : les recettes de Dana Shultz ne sont pas toutes faciles à préparer comme son nom d’utilisateur, « minimaliste », voudrait communiquer. Mais beaucoup d’entre elles sont en effet une bénédiction pour les personnes qui aiment cuisiner, avec moins de dix ingrédients, un récipient unique utilisé ou 30 minutes nécessaires pour les préparer. Presque toutes sans gluten et véganes, mais sans talibanismes.
AVANTGARDEVEGAN (@AVANTGARDEVEGAN)
Une photo publiée par Gaz Oakley (@avantgardevegan) le 1 Nov. 2016 à 9h54 PDT
Enfin un homme. Gaz Oakley a 24 ans, il vit au Royaume-Uni et il est végan. Toutes ses recettes sont sans protéines animales mais il faut dire qu’elles ne sont pas nécessairement « saines » dans le sens littéral du terme. La manière par laquelle elles vous inciteront à créer des alternatives vegs à des plats comme le hamburger est certainement positive – le sien est fait de quinoa, haricots noirs et noix, et a un aspect super juteux.
PANACEAS_PANTRY (@PANACEAS_PANTRY)
Une photo publiée par Kath And Jade. (@panaceas_pantry) le 30 Oct. 2016 à 13h42 PDT
Kath et Jade nous font vraiment, vraiment désirer savoir mieux cuisiner. Leurs recettes 100% véganes sont une explosion de couleurs et de bonheur. En exploitant simplement les nuances naturelles des fruits, des légumes et des épices (merci la spiruline) elles créent des desserts crudistes mais également simples : smoothie bowl pour le petit-déjeuner ou boissons confort comme le chai latte.
ITALIAN HEALTHY CHOICES (@ITALIANHEALTHYCHOICES)
Une photo publiée par Living healthy and being happy (@italianhealthychoices) le 30 Nov. 2016 à 1h58 PST
Les recettes de Francesca Muttoni, en italien et en anglais, sont plus simples mais pas moins intéressantes. Nous adorons ses colonnes de pancakes moelleux, qu’il s’agisse des salés à la ricotta et aux petits pois ou de ceux automnaux avec de la farine de châtaignes, et nous apprécions beaucoup son approche « intelligente » vers l’alimentation et vers le fitness.
MATTHEW KENNEY (@MATTHEWKENNEYCUISINE)
Whole Avocado. Nori. Radish. Miso Tahini. @megansherow #mkculinary #craftingthefutureoffood
Une photo publiée par Matthew Kenney (@matthewkenneycuisine) le 14 Oct. 2016 à 9h17 PDT
Nous vous avions déjà parlé de lui: un des chefs crudistes végans les plus connus, fondateur de la première école de cuisine crudiste au monde, la Matthew Kenney Culinary Academy, et de nombreux restaurants végétaux aux États-Unis. Son Instagram n’est pas tant intéressant pour les recettes – qui sont tout de même indiquées – que pour l’inspiration qui continue à voyager, à faire du yoga, à connaître des pays et des cuisines. Ah, et il a un très beau chat.