On vous l’avait annoncé. Et bien voilà que c’est arrivé ! Le film de John Wells A vif (Burnt en anglais) est dans les salles depuis hier. Le scenario – inspiré du roman de Michael Kalesniko - raconte l’histoire d’un grand chef de cuisine tombé dans la drogue après avoir touché les étoiles. De retour à une vie normale, il décide de tout faire pour obtenir à Londres la troisième étoile Michelin qu’il n’avait pas obtenue à l’époque à Paris, et faire de son nouveau restaurant le meilleur restaurant du monde.
La sortie a été remarquée. Il faut dire qu’avec le casting de rêve, il ne pouvait en être autrement. Le rôle principal d’Adam Jones est interprété par le séduisant Bradley Cooper, accompagné en cuisine de Sienna Miller et Omar Sy. Uma Thurman, Emma Thompson et Robert De Niro lui donnent aussi la réplique.
Une bonne partie du film, tournée dans les cuisines, donne lieu à de très belles images où le cuivre des casseroles brille sous la flamme des fourneaux. Un beau témoignage du travail et des tensions qui se cachent derrière les grands restaurants. Autre protagoniste très remarqué, le fabricant d'uniformes de cuisine Braguard qui habille la brigade d’Adam Jones de la fameuse veste "Grand chef" créée il y a quarante ans avec Paul Bocuse.
Mais le film n’est pas tout feu, tout flamme. Et derrière le rêve de la gastronomie et l'histoire d'un grand chef de cuisine portés sur grand écran, c’est aussi un Adam Jones qui doit affronter son passé pas toujours reluisant.