Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
anthony avoine

Crédit : Jeanne Lozay

Anthony Avoine : "Les cocottes, ce sont des plats de famille, simples et généreux, qui rassemblent"

Vous suivez les recettes traditionnelles à la lettre, ou vous les réinventez un peu ?
Je reste fidèle à la tradition. J’ai ressorti le vieux livre de cuisine que j’avais à l’école hôtelière, et on suit les recettes à la lettre. Peut-être qu’on ajuste un assaisonnement, qu’on allège légèrement une sauce, mais la base reste la même qu’il y a vingt ou cinquante ans. La cuisine d’hier, c’est la cuisine d’aujourd’hui : elle est intemporelle. Les classiques sont essentiels, ce sont les fondations du métier.

Votre équipe composée de jeunes cuisiniers apprécie-t-elle cet exercice ?
Oui, beaucoup. Ce sont des recettes qu’ils ont vues à l’école, mais les refaire ici, dans un vrai service, et voir que les clients adorent, c’est une belle expérience. Le mardi, les gens réservent exprès pour la cocotte. Certains appellent la semaine précédente pour connaître le plat à venir. Ça prouve que cette cuisine-là plaît encore, qu’elle a une vraie place aujourd’hui.

Parlez-nous de vos préférences personnelles.
J’adore les abats : les rognons, la tête de veau… Ce sont des plats de caractère, avec du goût. Et puis j’aime aussi le gibier, ça me rappelle mon grand-père, qui était chasseur. Il ramenait du sanglier ou du chevreuil à la maison, ça évoque plein de bons souvenirs. Par contre, j’ai un peu plus de mal avec le lièvre, c’est un goût très fort, une odeur qui me replonge dans ces moments-là. J’en ai déjà cuisiné - un lièvre à la royale, par exemple - mais c’est un plat que j’aborde avec moins de plaisir.

Vous envisagez de prolonger ce rendez-vous au printemps ?
Pourquoi pas ! Il faudra bien sûr adapter les recettes - imaginer par exemple des pommes de terre nouvelles au lard ou d’autres plats de saison. L’idée, c’est avant tout de garder cet esprit de partage autour d’une cocotte. Parce qu’au fond, quelle que soit la saison, ce qui compte, c’est de se retrouver autour d’un bon plat, simple et généreux.

Où ? Plongeoir, 42 Rue de Trozoul, 22560 Trébeurden

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Débloquez tous nos articles
Continuez votre lecture et accédez à toutes nos histoires exclusives en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS